Quelle autonomie nous faudrait-il viser ?

Notre niveau d’autonomie personnelle évolue tout au long de notre vie : du besoin d’assistance totale à la naissance,  au sommet de notre autonomie d’adulte,  jusqu’au retour à l’assistance totale de nos derniers instants…

La responsabilité engendre le rôle de parent que ce soit pour des enfants, pour des employés, pour des citoyens ou pour des fidèles. La tutelle des uns est le pendant du manque d’autonomie des autres.

L’autonomie croît avec la capacité de composer avec son environnement pour nourrir au mieux l’ensemble de ses besoins. Néanmoins il est impossible d’être autonome sans rapport à soi et aux autres. Le sens des responsabilités va de pair avec le sens de l’autonomie. Je dois d’abord me sentir pleinement responsable de moi-même pour pouvoir gouverner au mieux ma propre vie.

L’apprentissage est la voie de l’autonomie et la communication celle de la non-autonomie.

Pour rendre une personne à charge plus autonome, il faut confronter l’individu à ses responsabilités sans briser la confiance qu’il a en lui-même.

Pour anticiper son manque d’autonomie, il faut promouvoir celui-ci puis sélectionner et cadrer les personnes qui pourrons y palier de la meilleure des manières. En général, ceci a un coût, il faut donc penser par son autonomie actuelle à financer les non-autonomies de demain.

Pour se rendre plus autonome, il faut pouvoir se développer à partir de ses désirs et au travers du milieu dans lequel nous devons pouvoir évoluer. Aller chercher les connaissances qu’il nous manque pour expérimenter nos capacités nouvelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :