De la transformation de l’ego

L’ego est l’expression de la force de notre individualité. Il est le siège de notre énergie psychique. Nous sommes donc condamnés à devoir composer avec nous-même…

L’ego est mal vu socialement, asservissement oblige. Les forts inculquent aux faibles la soumission et souvent les faibles ont tendance pour sauvegarder leur ego à promouvoir  des formes de philosophie autour de l’abandon de soi et de la force intérieure que représente ce sacrifice.

L’ego, la propension à penser à soi, à vouloir Être, est inévitable si l’on ne veut pas sombrer dans le manque de vitalité et la dépression. Alors l’enjeu n’est pas de s’opposer à notre désir d’Être mais de nous aider à nous construire au mieux.

L’ego cherche à Être plus qu’à soumettre.

Et s’il est vrai que la spiritualité est une voie importante pour se délivrer de la partie nocive de notre ego, les pensées et philosophies trop radicales et hostiles à l’individualité ont fait germer le dégoût de soi dans bon nombre de populations. Et c’est ce dégoût de soi qui ajoute de l’amertume dans notre rapport aux autres. La critique de l’égoïsme est le symptôme du ressentiment et l’évangélisme de l’altruisme son pendant.

La volonté de nuire est le symptôme d’un ego mal-traité. Un bel ego ne maltraite pas, il se respecte lui-même comme il respecte l’autre. L’esprit de nuisance est l’enfant de la violence et non de l’individualité.

La transformation de son ego vers un « meilleur nous-même » doit se distancier de la pensée dualiste du bien et du mal et se rapprocher de la pensée dialectique du moi, de la société et du sens.

Il n’y a aucun mal à être ce que l’on est, ce qui est dommageable c’est de ne pas chercher à développer ce moi qui est si bien en présence des autres.

 

2 commentaires sur “De la transformation de l’ego

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :