Comment composer et développer sa personnalité ?

Si notre personnalité est une manière d’être que nous avons composée à partir de ce que nous portons dans notre âme et ce que le milieu dans lequel nous évoluons a fait de nous, est-il possible de transformer sa personnalité de manière rationnelle et d’embrasser sereinement de nouveaux horizons ?

Une personnalité, ça se travaille

La réponse est oui, dans une certaine mesure. Car si le conscient et la raison permettent de corriger, d’adapter et d’apprendre de nouveaux comportements, l’inconscient reste toujours le maître à bord (le passé domine émotionnellement le présent). L’inconscient ajuste le niveau de peur en fonction de la perception subjective de la prise de risques physiques et sociaux. Le niveau de fatigue et le stress auront tendance à redonner les manettes à notre inconscient.

Inconscient, qui est le socle de nos fonctionnements primitifs (plus proche de notre animalité et « enfantinité » que de notre intellectualité d’adulte). Et il n’y a rien de mal à cela, le tout est de composer au mieux avec « ça ».

Il s’agit alors d’exercer une sorte de dialogue entre conscient et inconscient ayant pour objectif de rassurer notre organisme et de lever nos résistances intérieures. Et comme toute médiation, il s’agit à chacune des instances de faire un pas l’une vers l’autre.

Le conscient doit développer sa tolérance voire son amour du « ça ». L’inconscient doit nous donner des signaux pour nous aider à trouver le chemin de la résolution de nos conflits intérieurs (via nos rêves, et dialogues hypnotiques avec signaling).

Comment savoir qui être et devenir ?

Peut-être au préalable, s’agit-il de savoir quel type de personne nous sommes ?

Pour cela la Process communication® est un outil formidable. Il permet de démêler nos types de personnalités, leurs modes de fonctionnement, nos modes de relations et les comportements sous stress associés.

Chaque type de personnalité a en quelque sorte ses avantages et ses inconvénients. Il s’agit alors de définir la composition idéale en fonction des projets de vie que nous nous sommes fixés. Parfois il peut juste s’agir de légers réajustements.

Le fondement de la constitution consciente de notre personnalité est relative à nos ambitions.

Je suggère d’ailleurs l’article de Stéphanie Grosieux sur un concept japonnais qui peut vous aider à trouver votre voie : https://stephaniegrosieux.com/2017/12/18/quelle-est-votre-raison-detre/

Comment réajuster son niveau de crainte et de stress face à l’inconnu ?

Et le pire ennemi de notre développement personnel est ….

l’excès de peur comme d’habitude.

L’analyse et l’auto-analyse, l’hypnose et l’auto-hypnose et la méditation sont des processus puissants. Et cela se révélera sur vos comportements émotionnels lorsque vous vous confrontez à vos peurs et à cet inconnu qui peut parfois nous paralyser.

Franchir le pas vers ses peurs, c’est offrir des opportunités de développement à sa confiance en soi et dans tous les cas de mieux connaitre ce qui coince en nous pour pouvoir mieux agir demain.

Accepter son stress quand il est là et se centrer sur « ce qu’il y a à faire tel que je suis et que je suis capable d’être », respirer, sourire, aimer.

 

2 commentaires sur “Comment composer et développer sa personnalité ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :