Si notre personnalité est une manière d’être que nous avons composée à partir de ce que nous portons dans notre âme et ce que le milieu dans lequel nous évoluons a fait de nous, est-il possible de transformer sa personnalité de manière rationnelle et d’embrasser sereinement de nouveaux horizons ?
Une personnalité, ça se travaille
La réponse est oui, dans une certaine mesure. Car si le conscient et la raison permettent de corriger, d’adapter et d’apprendre de nouveaux comportements, l’inconscient reste toujours le maître à bord (le passé domine émotionnellement le présent). L’inconscient ajuste le niveau de peur en fonction de la perception subjective de la prise de risques physiques et sociaux. Le niveau de fatigue et le stress auront tendance à redonner les manettes à notre inconscient.
Inconscient, qui est le socle de nos fonctionnements primitifs (plus proche de notre animalité et « enfantinité » que de notre intellectualité d’adulte). Et il n’y a rien de mal à cela, le tout est de composer au mieux avec « ça ».
Il s’agit alors d’exercer une sorte de dialogue entre conscient et inconscient ayant pour objectif de rassurer notre organisme et de lever nos résistances intérieures. Et comme toute médiation, il s’agit à chacune des instances de faire un pas l’une vers l’autre.
Le conscient doit développer sa tolérance voire son amour du « ça ». L’inconscient doit nous donner des signaux pour nous aider à trouver le chemin de la résolution de nos conflits intérieurs (via nos rêves, et dialogues hypnotiques avec signaling).
Comment savoir qui on est ?
Peut-être au préalable, s’agit-il de savoir quel type de personne nous sommes ?
Pour cela la Process communication® est un outil formidable. Il permet de démêler nos types de personnalités, leurs modes de fonctionnement, nos modes de relations et les comportements sous stress associés.
Chaque type de personnalité a en quelque sorte ses avantages et ses inconvénients issus d’une problématique émotionnelle de fond à soigner. Pour ma part, le problème existentiel le plus profond de ma base Energiseur est l’amour de soi et le sens de la responsabilité qui induit la difficulté à être « désolé » et à m’auto-exclure sous grand stress pour partir dans un scénario de revanche.
L’autre problème plus récent est ma phase Analyseur et la difficulté de ressentir le chagrin lié à une perte et de substituer cette émotion saine par de la colère frustrée qui m’amène à attaquer et exclure les personnes qui manquent de clarté en cas de stress.
Comment réajuster son niveau de crainte et de stress face à l’inconnu ?
Et le pire ennemi de notre développement personnel est ….
l’excès de peur. Pour cela il s’agit d’apprendre à relativiser un danger et à éliminer concrètement la source d’agitation émotionnelle qui consiste la plupart du temps à dire non à une chose qui active le stress et/ou à s’activer pour nourrir correctement le besoin maltraité à l’origine de mon stress.
L’analyse et l’auto-analyse, l’hypnose et l’auto-hypnose et la méditation sont des processus puissants. Et cela se révélera sur vos comportements émotionnels lorsque vous vous confrontez à vos peurs et à cet inconnu qui peut parfois nous paralyser.
Franchir le pas vers ses peurs, c’est offrir des opportunités de développement à sa confiance en soi et dans tous les cas de mieux connaitre ce qui coince en nous pour pouvoir mieux agir demain.
Accepter son stress quand il est là et se centrer sur « ce qu’il y a à faire tel que je suis et que je suis capable d’être », respirer, sourire, aimer.
Pour en savoir plus sur mes accompagnements : cliquez ici.
Super article! 🙂
J’aimeJ’aime