Le chemin de l’Authenticité

Le courant de la Psychologie humaniste véhicule l’idée de l’existence d’un Soi profond qui serait l’état dans lequel, quand il est trouvé, l’individu accéderait à quelque chose de l’ordre de la plénitude au travers d’un processus qui s’appelle « l’actualisation de soi ».

Cela est-il l’enseignement d’une réalité ou l’héritage de spiritualités religieuses croyant à l’Eveil et au Nirvana ?

A la recherche de l’UN

Le désir d’unicité qui ramène l’être à la pré-naissance ou à la mort est pour moi une illusion. Dans le processus du vivant, c’est le principe de multiplicité qui est à l’origine de sa Dynamique.

Dans un Être, il n’y pas de Soi unique, il y a une cascade de Moi différents imbriqués qui visent chacun des objectifs différents. Chaque expérience vient ajouter un nouveau Moi à l’édifice de la personnalité humaine. C’est la propension de notre cerveau à agréger et à faire d’une multitude un tout qui vient donner l’image fausse à notre conscience d’un Moi unique et indissociable.

Le processus d’Actualisation de Soi en Psychologie passe d’ailleurs justement par la fragmentation du Moi en catégorie de Besoins. Du Moi-Corps qui à faim au Moi-Esprit qui qui a soif de Sens et de Congruence en passant par le Moi-Plaisir qui veut de l’excitation et le Moi-Social qui veut de la reconnaissance…

La voie vers l’Authenticité ne se situe donc pas vers un sommet où tout serait unifié par la Magie de l’Esprit dans un non-désir ou dans un Sur-désir mais plutôt vers un Tout où les désirs en mouvements ne seraient plus en conflit.

Ce Soi profond peut exister dans la mesure où il est un Moi-Tout qui vit dans l’équilibre de tous ses besoins et de toutes ses aptitudes et non dans un Moi-profond qui s’associerait à un Idéal de soi.

Qu’est ce que l’Authenticité ?

L’Authenticité pourrait alors être ici : l’expression d’un Soi ambassadeur de l’ensemble de ses besoins et de ses aptitudes qui sont passer du stade du conflit au stade de l’organisation constructive.

Par exemple : Si j’ai envie d’avoir une aventure en dehors de la personne avec qui j’ai ou qu’il est probable que j’ai des enfants. Comment résoudre cette contradiction intérieure : Besoin d’excitation et de sensualité versus besoin de sécurité et d’estime ? Le Couple attend un Moi-parent qui n’est en rien incompatible avec un Moi-Séducteur. Tout réside dans la capacité à poser le bon cadre avec Autrui vis à vis des besoins et des aptitudes de chacun.

L’Authenticité est une force intérieure qui combat les Morales et les Organisations injustes envers ce quoi il est bon de vivre : la recherche d’équilibre dans nos besoins où tout désir à le droit de cité dans son assemblée intérieure et dont notre Moi-Adulte sera trouver la bonne démarche pour lui laisser la juste-place ou la juste-transformation (dans le cas de désirs fondamentalement mauvais pour Soi ou pour Autrui).

Quel est donc ce chemin vers l’Authenticité ?

Ce chemin vers l’Authenticité passe par trois champs de développement :

  • un développement intérieur qui consiste à devenir le seul maître à bord et de chasser ce que le regard d’autrui à d’oppressif dans notre champ intérieur (intentions, pensées, façons de réfléchir)
  • un développement comportemental qui consiste à trouver la meilleure expression de Soi dans cette part du Monde qui nous nourrit et nous protège (les objectifs de nos besoins).
  • un développement extérieur qui consiste à faire croître le Bonheur et à empêcher les dysfonctionnements dans l’exercice des pouvoirs et le partage des richesses.

Quel est l’ennemi de l’Authenticité ?

L’ennemi de l’authenticité, c’est les violences et les brimades envers ce que nous avons besoin : manger, vivre, se lier, être respecter et pouvoir innover. En un mot, l’ennemi du Bonheur et de réalisation de Soi, c’est la Tyrannie !

Ce qui s’oppose à l’Authenticité donc :

  • Les morales excessives
  • La peur du tyran
  • La peur de combattre les abus

Devenons ce que nous-sommes : des individus qui devons vivre sans ce que la Tyrannie à occasionnée d’aliénant dans nos propres pensées, dans nos propres vies, dans notre propre Monde.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :