Le courant de la Psychologie humaniste véhicule l’idée de l’existence d’un Soi profond qui serait l’état dans lequel, quand il est trouvé, l’individu accéderait à quelque chose de l’ordre de la plénitude au travers d’un processus qui s’appelle « l’actualisation de soi ».
Cela est-il l’enseignement d’une réalité ou l’héritage de spiritualités religieuses croyant à l’Eveil et au Nirvana ?
A la recherche de l’UN
Dans un Être, il n’y pas de Soi unique, il y a une cascade de Moi différents imbriqués qui visent chacun des objectifs différents. Chaque expérience vient ajouter un nouveau Moi à l’édifice de la personnalité humaine. C’est la propension de notre cerveau à agréger et à faire d’une multitude un tout qui vient donner l’image illusoire à notre conscience d’un Moi unique et indissociable.
Le processus d’Actualisation de Soi en Psychologie passe d’ailleurs justement par la fragmentation du Moi en differentes instances ou états generés par des catégories de Besoins. Du Moi-Corps qui à faim au Moi-Esprit qui a soif de Sens et de Congruence en passant par le Moi-Plaisir qui veut de l’excitation et le Moi-Social qui veut de la reconnaissance…
La voie vers l’Authenticité ne se situe donc pas vers un sommet où tout serait unifié par la Magie de l’Esprit dans un non-désir ou dans un Sur-désir mais plutôt vers un Tout où les désirs en mouvements ne seraient plus en conflit.
Ce Soi profond peut exister dans la mesure où il est un Moi-Tout qui vit dans l’équilibre de tous ses besoins et de toutes ses aptitudes et non dans un Moi-profond qui s’associerait à un Idéal de soi.
Qu’est ce que l’Authenticité ?
L’Authenticité pourrait alors être ici : l’expression d’un Soi ambassadeur de l’ensemble de ses besoins et de ses aptitudes qui sont passer du stade du conflit au stade de l’organisation constructive.
L’Authenticité est une force intérieure qui combat les Morales et les Organisations injustes envers ce quoi il est bon de vivre : la recherche d’équilibre dans nos besoins où tout désir à le droit de cité dans son assemblée intérieure et dont notre Moi-Adulte sera trouver la bonne démarche pour lui laisser la juste-place ou la juste-transformation (dans le cas de désirs fondamentalement mauvais pour Soi ou pour Autrui).
Quel est donc ce chemin vers l’Authenticité ?
Ce chemin vers l’Authenticité passe par trois champs de développement :
- un développement intérieur qui consiste à chasser ce que le regard d’autrui à d’oppressif dans notre fonctionnement psychique
- un développement comportemental qui consiste a trouver la meilleure expression de sa sensibilité dans cette part du monde qui nous nourrit et nous protège.
- un développement extérieur qui consiste à faire croître le beau, le juste et le bon
Quel est l’ennemi de l’Authenticité ?
L’ennemi de l’authenticité, ce sont les violences et les brimades envers ce que nous avons besoin : manger, vivre, se lier, être respecter et pouvoir innover, créer, rire… En un mot, l’ennemi du bonheur et de la réalisation de soi, c’est la tyrannie.
Ce qui s’oppose à l’Authenticité donc :
- La peur du tyran
- Les morales excessives (qui nous font tyran)
- Le non respect de ses besoins et de ceux des autres – la peur d’être ce que nous sommes donc ce que nous voulons, de ce que nous désirons.
Devenons ce que nous-sommes : des individus qui devons vivre sans ce que toutes les formes de tyrannie ont occasionnées d’aliénant dans nos propres pensées, dans nos propres vies, dans notre propre monde.