Les articles

Comment se trouver une place dans ce monde ?

Dans une société du profit aveugle à la misère sociale et à la catastrophe écologique, du burnout, du boreout et des bullshit jobs,  la question du Sens au travail se pose de plus en plus.

Tout l’enjeu d’une existence individuelle réussie semble se situer au niveau des activités que l’on articule avec autrui. Où plus notre écosystème personnel repose sur nos forces, nos passions et nos intérêts et se concrétise dans un fonctionnement fluide et durable avec les forces extérieures qui nous animent et nous contraignent et plus le bonheur d’être et de s’accomplir peut se faire sentir.

Alors, quels sont les rouages de l’accomplissement personnel dans ce grand mécanisme de l’Activité humaine ?

La question du Sens

Nous parlions de Sens, mais qu’est-ce qui peut bien faire Sens pour nos cerveaux si souvent influencés par la propagande néolibérale : pour être heureux, il faut être beau, être cadre ou entrepreneur, avoir une belle maison, une belle voiture, une belle famille ? Et en effet quand on peut accéder à cela, il peut y avoir doublement du bonheur, le bonheur de bénéficier de tous ces avantages et le bonheur de se sentir approuvé et admiré par cette société. Et c’est cela qui fait la force d’une idéal partagé, d’une idéologie.

Cependant, l’idéologie néolibérale broie des quantités d’âmes humaines, car elle ne soutien ni ne protège suffisamment les lésés du Capital. C’est à dire ceux qui naissent sans argent à investir et sans un enseignement suffisant pour mériter l’accès au rouage du Capital.

La mécanique néolibérale permet bien l’ascension sociale, j’ai été de ceux-là. Issu d’un milieu ouvrier et fils de chevrier dans le massif central en France, ouvrier en début de carrière, je suis devenu dirigeant opérationnel d’un groupe dans l’Oil & Gas à Dubaï touchant plus de 10 000 €/mois lorsque je n’avais pas encore 30 ans. Mais quand on voit le mécanisme d’exploitation de la misère et du vivant, on a du mal à jouir en toute conscience de ce bonheur qui d’ailleurs n’en est un que de façade, car derrière la vitrine du cadre dynamique qui réussit, il y a toute l’aliénation d’un travail stressant, prenant, dominant, souvent besogneux, de temps en temps excitant et surtout dénué de sens.

Car le sens, n’est-ce pas la mise en action de nos possibles individuels vers une cause qui nourrit nos intérêts ? Le sens, n’est-ce pas co-construire le système dans lequel il nous ferait bon vivre ?

Dans quel système vivons nous ?

Historiquement il y a plusieurs systèmes en présence et en concurrence.

Au delà de l’hégémonie actuelle du système Capitalistique-libéral opéré par les républiques et les entreprises, il y aussi le système Étatique-social opéré par les démocraties et leurs services publics, le système Étatique-loyal opérés par les états monarchiques et leur aristocraties et il y a les systèmes mafieux qui fleurissent dans les niches d’amoralité des systèmes en présences. Ces derniers étant illicites que par leur opposition au mœurs des systèmes victorieux. Le capitalisme étant le fruit de mafias bourgeoises puissantes et triomphantes légitimées par son inféodation aux républiques qui les ont émancipées d’une manière plus ou moins relative du pouvoir administratif et policier en vigueur à l’ère des monarchies héréditaires.

Et je ne parle ici que des macro-systèmes, il y a une quantité pléthorique de micro-systèmes nouant des rouages plus ou moins efficaces entre les besoins de chacun et ces différents mécanismes où les pouvoirs s’organisent et se confrontent. Il faut dire que dans cette perspective, chercher un bon système pour y trouver sa meilleure place n’est pas sans ce confronter au besoin de comprendre ce monde pluriel et complexe.

A quel type humain devons nous nous vouer ?

Le système clérical a produit le Saint et le Prophète, le système monarchique à produit le Noble et le Roi,  le système libéral a produit le Citoyen et le Président, le système socialiste a produit le Démocrate et « l’Humanitariste », le système communiste a produit le Prolétaire et le Révolutionnaire, le système fasciste a produit le Surhumain et le Chef Suprême, le système néolibéral a produit le Consommateur et l’Entrepreneur. Le système Optimaliste va produire le Demodynamiste et l’Organisateur.

Quoi qu’il en soit, nous nous vouons tous à un idéal de Personnage afin de nous constituer en tant que Personne. Plus ce personnage colle à l’idéologie dominante et plus notre bonheur-fierté sera rendu possible. Plus ce personnage est éloigné de notre potentiel réel et plus notre frustration-dégoût sera rendu possible.

En somme, il nous faut un idéal de personnage qui soit en phase avec son temps et aligné avec nous-même.

L’influence des idéologies y joue un rôle, mais ce qui forge le plus notre Personne, c’est l’éducation que l’on a reçue, comment l’on a été puni-haï, comment l’on a été récompensé-aimé, comment l’on a été conseillé-reconnu.

Tout le processus d’accomplissement personnel pourrait alors se résumer en cette phrase : « Deviens le Parent de toi-même à partir de la juste conscience de toi et du monde tels que tu voudrais qu’ils adviennent ».

Un nouveau Parent intérieur Protecteur, Bienveillant et Créant vers un Monde organisé dans un Pouvoir Protecteur, Bienveillant et Créant.

Une raison de vivre à la mer

Je suis tombé sur cette citation aujourd’hui :

« Celui qui a une raison de vivre peut endurer n’importe quelle épreuve, ou presque ! » Friedrich Nietzsche

Lorsque l’on traverse une épreuve et que l’on se sent noyé dans ce grand océan complexe et hostile du Monde, il nous faut une bouée. Personne n’ouvre un texte sacré sans sentiment de s’échouer. Personne ne se cherche un guide sans sensation de perdition.

La bouée du Sens, cette raison de vivre que propose Nietzsche, est-elle si accessible ?
Lire la suite « Une raison de vivre à la mer »

Comment le Pouvoir se construit-il ?

Il y a toutes formes de pouvoir  : la force physique, la force mentale, la force intellectuelle, la force de plaire, la possession, l’autorité confiée, l’autorité forcée, le pouvoir de récompenser, le pouvoir de contraindre, le pouvoir de tuer, le pouvoir de ne pas faire (la liberté).

Nous naissons tous avec un capital de pouvoir qui va déterminer en partie notre existence et avec lui nos potentiels de jouissances et de souffrances sur terre. Lire la suite « Comment le Pouvoir se construit-il ? »

Quel pourrait-être l’optimum économique ?

l’Economie, c’est la façon dont les êtres vivants organisent ce qu’ils ont et ce qu’ils peuvent obtenir en vue de satisfaire leurs besoins.

Ainsi l’Economie dépend de trois facteurs fondamentaux liés aux richesses :

  • La capacité et les méthodes de production
  • Les modes de consommation
  • Les modes de répartition et de distribution

Au niveau de l’humanité, quelles ont été les modes d’organisation régissant l’Economie au cours du temps ? Quelle pourrait-être l’Optimum Economique ? Dans quelle mesure la motivation des individus y joue-t-elle un rôle ? Lire la suite « Quel pourrait-être l’optimum économique ? »

Comment pourrait-on bien mener notre barque en amour ?

Du point de vue de l’enfant, l’amour ça paraît simple comme ça : je t’aime, tu m’aimes, nous nous aimons, un exercice tout simple de conjugaison…

Mais voilà, on sait bien, adulte, que les choses ne sont jamais aussi simples. Que la navigation sur le frêle esquif de nos sentiments est parfois plate comme un lac désertique, turbulente comme une rivière indomptable, pénible comme une erreur de destination ou périlleuse comme une chute vertigineuse où tout semble si calme sur son petit amont…

Qu’est-ce que pourrait être un amour durable et heureux ? Quel pourrait-être le b.a-ba de la navigation conjugale ?

Lire la suite « Comment pourrait-on bien mener notre barque en amour ? »

D’où peut venir la pensée en « tout ou rien » ?

Il y a au cœur de la volonté humaine, un désir d’absolu. Ce qui conduit des êtres de pouvoir à construire des sociétés totalitaires et des êtres en manque de pouvoir à construire des idéaux en dehors de ce monde soit dans un passé, un présent ou avenir idéalisés, soit dans un au-delà.

Pourquoi avons-nous tant de difficultés à recevoir le monde tel qu’il est et tel qu’il va ? Pourquoi avons-nous, par nature, tendance à penser en des termes absolus ? Pourquoi le « OU » passe-t-il si souvent avant le « ET » et l’IDEAL avant le POSSIBLE ? Lire la suite « D’où peut venir la pensée en « tout ou rien » ? »

Comment réconcilier l’économique, l’écologique et le social ?

L’humain a besoin de l’écologique pour vivre dans un milieu sain, beau et bon.

L’humain a besoin de l’économique pour vivre dans un monde où il y ait des richesses.

L’humain a besoin du social pour vivre dans une société aidante et juste.

Pourtant, la forte poussée économique liée à l’essor des sociétés industrialisées a produit et amplifié une profonde divergence entre ces trois nécessités.

Sur le plan politique de nos jours :

  • Prendre une décision en faveur de l’économique se fera au détriment de l’écologique (pollution et consommation) ou du social (pression sur la main d’oeuvre et l’usager)
  • Prendre une décision en faveur de l’écologique se fera au détriment de l’économique (moins polluer coûte plus cher) ou du social (restriction du pouvoir d’achat)
  • Prendre une décision en faveur du social se fera au détriment de l’économique (baisse de la compétitivité) ou de l’écologique (démographie et consommation).

Lire la suite « Comment réconcilier l’économique, l’écologique et le social ? »

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑