Les articles

Qu’a-t-on à prouver ?

Vouloir se prouver à nous-même notre capacité est la conséquence que nous sommes deux en nous-même… Une partie « qui est » et une autre partie « qui se veut ». Et la volonté en tant qu’imagination d’une situation à atteindre est le propre de l’humain. Cette volonté est rendue possible par la distinction mentale plus ou moins franche entre le réel et le virtuel, entre l’idéal et le concret, entre le présent et l’avenir.

Mais, si nous sommes capables de créer et de nous réinventer nous-même, qu’est-ce qui fait que nous y soyons intérieurement contraint ? Lire la suite « Qu’a-t-on à prouver ? »

Comment pourrait-être le conjoint idéal ?

Nous avons tous au cœur de nous une propension à « tomber » amoureux. Notre Enfant intérieur est très sensible à ce sentiment qui nous remue le ventre, nous vitalise, nous émerveille, nous donne la profonde envie de nous fondre en l’autre.

Nous avons tous besoin d’amour. Mais si tomber amoureux est simple et naturel, la transformation de cet amour en réalité vécue à deux est une prouesse qui ne tombe pas vraiment du ciel. Lire la suite « Comment pourrait-être le conjoint idéal ? »

D’où vient l’autorité ?

L’autorité est l’instance qui permet de prendre des décisions et de « faire faire ». Cette instance existe à l’intérieur de nous (ce que je dois faire et ce que je m’interdis de faire) et autour de nous (ce qui a du pouvoir sur moi).

Les autorités définissent les objectifs à atteindre et les règles comportementales de manière plus ou moins explicite.

Découvrons les différentes formes d’autorités et en quoi elles nous sont plus ou moins néfastes ou utiles.
Lire la suite « D’où vient l’autorité ? »

Pourquoi avons nous besoin d’aller dans notre passé pour mieux vivre notre présent ?

La Psychanalyse repose sur ce fondement : « soigne ton passé et ton présent se vivra mieux ».

S’il est avéré que les psychothérapies guérissent de nombreux patients, il en est qui sont plus ou moins efficaces selon les individus. Néanmoins, si cela marche de manière si efficace dans certains cas , qu’est-ce qui fait que cela marche ? (un article intéressant sur le sujet)

Qu’est ce qui se joue dans la « re-découverte du passé » pour que cela puisse autant libérer certaines personnes ? Lire la suite « Pourquoi avons nous besoin d’aller dans notre passé pour mieux vivre notre présent ? »

Pourquoi avons-nous des valeurs ?

Il n’y a pas de valeurs personnelles sans lignes de conduites en retour. Donner de la valeur à quelqu’un ou à quelque chose, c’est lui offrir de notre attachement et de notre engagement. Si l’Argent à de la valeur, je devrais en obtenir et la chérir ; si Dieu à de la valeur, je devrais me plier à sa volonté ; si la Vie à de la valeur, je devrais ne pas lui nuire, si l’Amour a de la valeur, je devrais en donner, si le Mérite à de la valeur, je devrais m’efforcer…

Cependant les valeurs que nous portons peuvent nous avoir été inculquées par la force et cela à pour cause de nourrir du ressentiment. Et plutôt que de nous questionner sur les enseignements de nos éducations passées, nous partons parfois plus volontiers en guerre contre ceux qui ne partagent pas les mêmes valeurs.

Alors, si les valeurs sont à l’origine de nombreuses exploitations humaines et de motifs à guerroyer, en quoi les valeurs sont elles nécessaires à l’humanité ? Lire la suite « Pourquoi avons-nous des valeurs ? »

Le casse-tête politique

Les démocraties occidentales ont organisé la représentation politique à partir d’une démocratie plus ou moins représentative structurée autour de cette fameuse échelle de valeur : gauche-droite. Echelle horizontale qui va des valeurs de partage et d’insoumission à gauche à des valeurs d’indépendance, d’autorité et de mérite à droite où le centre tend à la médiation et les extrêmes à la radicalité. Les extrêmes à gauches amènent les valeurs du partage vers l’obligation de donner sans critère de mérite. Les extrêmes à droite amènent les valeurs de mérite vers la généralisation et le préjugé.

Mais est-ce que ces constructions politiques ont un sens et un véritable intérêt démocratique ? Faut-il s’engager à gauche, à droite ou cet enjeu politique est-il en train d’être dépassé ?

Lire la suite « Le casse-tête politique »

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑