Les articles

Besoins et Idéaux, comment pouvons-nous les réconcilier ?

Qu’on le veuille ou non, notre psyché construit des idéaux à l’intérieur de nous.

Psyché qui a pour fonction principale de nous mettre en mouvement, en action dans un monde ou nous, individus, devons grandir et faire face à toutes sortes d’enjeux pour survivre,  vivre, laisser une trace de nous dans le continuum…

L’humain est sujet à de nombreux besoins qui en fonction des moyens de subsistance et de développement en présence feront de nos existences une combinaison plus ou moins cohérente d’aventures plaisantes et excitantes et d’expériences douloureuses et aliénantes…

Quelle est la place de l’Idéal dans nos besoins ? Quelle part d’aliénation viens polluer nos Idéaux ? Pourquoi nos Idéaux, délaissés par la société de consommation doivent reprendre une place plus importante dans le Monde ? Lire la suite « Besoins et Idéaux, comment pouvons-nous les réconcilier ? »

Comment se libérer du regard des autres ?

Un niveau de stress plus ou moins paralysant lors des confrontations avec autrui est le symptôme d’un déséquilibre dans notre position de vie.

Soit nous avons la certitude d’être meilleur que les autres et cela nous met dans une attitude magistrale et dominante, soit nous avons la certitude que nous sommes par nature, moins capable que les autres et cela nous met dans une attitude soumise ou rebelle.

Ces différents types d’attitudes sont le reflet d’un état d’être intérieur qui n’est pas dans une relation authentique avec les autres et donc avec soi-même. Lire la suite « Comment se libérer du regard des autres ? »

Liberté personnelle et autonomie affective

Si la liberté n’est pas le bonheur, elle est cependant le terreau dans lequel le bonheur peut jaillir.

Si la liberté absolue n’existe pas, la libération, elle, existe et permet à des individus d’être stimulés positivement par de nouveaux possibles.

Et cette conquête de nouveaux possibles passe par la montée en autonomie et en premier lieu par celle vis à vis de nos sentiments, afin de moins dépendre de ce en quoi nos émotions peuvent nous limiter…

Lire la suite « Liberté personnelle et autonomie affective »

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑