Ce que je traverse là, c’est une sorte de désert, où j’avance pas à pas dans une immensité spirituelle restructurante et réjouissante, la boule plus ou moins au ventre, en pensant retrouver plus sainement et dans pas trop longtemps l’oasis de la grégarité positive. Mais je n’en finis pas de cheminer dans l’immensité solitaire, par perfectionnisme spirituel sans doute, mais surtout par peur sociale bien plus probablement…
Lire la suite « Comment se dédomestiquer tout en restant une bonne personne ? »Comment désinvestir les territoires sociaux toxiques et en investir de meilleurs ?
Je suis seul et j’ai du mal à aller vers les autres, et encore plus vers ma famille.
Cela a mis du temps pour que j’en arrive à aborder cette question dans ce blog, 5 mois depuis son projet. J’avais sans doute besoin de ce temps passé au garage social, couper des liens, couper des autres, pour me restaurer suffisamment.
Lire la suite « Comment désinvestir les territoires sociaux toxiques et en investir de meilleurs ? »Comment sortir de l’ENFER et triompher du MITOTE ?
Dans les précieux et fulgurants livres de Don Miguel Ruiz sur la délivrance personnelle avec la sagesse toltèque, il est question d’une forme de force maléfique générée et reproduite par ce qu’il nomme : le Rêve extérieur.
Lire la suite « Comment sortir de l’ENFER et triompher du MITOTE ? »Qu’y a t-il à prendre ou à laisser dans l’égo ?
Avant toute chose, qu’est-ce que le mot « égo » évoque-t-il pour moi ?
Lire la suite « Qu’y a t-il à prendre ou à laisser dans l’égo ? »Déclaration d’émancipation familiale
Moi, Elion Noor,
Je me reconnais en tant qu’être libre, sensible, et porteur d’une dignité inviolable.
Je reconnais que j’ai été élevé dans un climat de confusion affective, de violence intériorisée, de rage non soignée, de peur transmise comme héritage.
Je reconnais les souffrances de mes parents, et celles de leurs parents avant eux.
Que faire de nos injustices ?
Qu’est-ce qui caractérise une injustice ?
C’est-à-dire, qu’est-ce qui fait que cela en est une (et que ce n’est pas moi qui me fait du cinéma) ?
Et surtout, comment y faire face et en guérir ?
Lire la suite « Que faire de nos injustices ? »Tableau des bio-psycho-socio-pathologies de Noah Pasteval — pour le traitement intégral du mal-être personnel et systémique
Vers une révolution de la médecine de la santé mentale avec l’approche intégrative
Ce tableau synthétise les hypothèses actuelles les plus robustes sur les causes génétiques, neurobiologiques et psychosociales des souffrances humaines (troubles de l’humeur, anxiété, dissociation, troubles du lien, TDAH, HPI, sociopathie, etc.), tout en proposant des voies thérapeutiques anticipatives issues des technologies émergentes.
Le modèle repose sur l’hypothèse que les souffrances mentales sont souvent dues à une désynchronisation entre les fonctions biologiques (neurotransmetteurs, gènes, réseaux neuronaux), les représentations psychiques (mémoires, identités, croyances) et les interactions sociales (attachement, communication, reconnaissance).
Lire la suite « Tableau des bio-psycho-socio-pathologies de Noah Pasteval — pour le traitement intégral du mal-être personnel et systémique »