Une responsabilité en péril – Nouvelle

– Qu’est-ce qui se passe Paul ?

– J’ai mon vieux qui a eu la visite d’un agent hier, il y a une opération de recensement des juifs et mon père doit fournir les adresses des employés qui sont de cette confession cette semaine.

– Putain de régime nazi… Il ne va quand même pas leur donner ?

– Bin si je crois bien qu’il va le faire, il a été pris de court, il leur a donné les noms déjà. Il hésitait, il y a trois juifs qui travaillent à l’usine, des polonais qui ont toujours bien travaillé, un comptable, une cuisinière à la cantine et un ouvrier qualifié aux presses à emboutir. On les aime bien, toujours le sourire et toujours très professionnels. Tu penses qu’ils vont en faire quoi de cette liste ?

– Bin tu veux que je te dise, ils vont les déporter en Allemagne, Pétain est en train de jouer le jeu d’Hitler. Sérieux, il ne faut pas laisser faire ça, ils vont les traiter comme des animaux, peut-être même les éliminés.

– Bin c’est ce que je me suis dit, tu sais, avec ton oncle communiste qui était bien placé dans le Parti, Jean, qui nous expliquait ce qui se passait apparemment sur le front russe pour les juifs et les bolchevicks. J’imaginais Monsieur Cyrulvnik se faire tirer une balle dans la tête sur le parking de l’usine. Putain qu’est-ce que je peux y faire ? Je n’y suis pour rien moi, je suis pas responsable de cette merde.

– T’es pas responsable de ça, c’est sûr, mais t’es responsable de la décision que tu prends de laisser ces 3 familles aller à la mort ou de faire quelque chose pour les aider. C’est toi et ta conscience en gros.

– Ouais, mais qu’est-ce que je peux y faire ?

– Avertis les 3 employés, ils doivent savoir qu’ils encourent un risque, il faut qu’ils déménagent, qu’ils changent d’adresse, qu’ils utilisent de faux noms à présent, et qu’ils ne reviennent pas travailler à l’usine.

– Oui mais si je fais ça les agents vont penser que mon père les a protégés ?

– C’est sûr que ça va attirer leur attention, mais ton père n’est pas n’importe qui, c’est plus difficile de fusiller un patron d’usine, qu’un communiste pour ce foutu régime. Ils vont peut-être l’interroger et ça en restera là.

– J’en suis pas si sûr, il vont peut-être penser que c’est ma mère qui les a avertis. J’ai pas envie de poser des problèmes à ma famille.

– Des fois, t’es vraiment un putain de capitaliste, protéger tes intérêts, c’est tout ce qui compte ? On parle de la vie des gens là !

– Oui et de la vie de mes parents aussi.

– Je sais pas moi, parle en à ton père et échafaudez un plan si vous êtes pas des nazis.

page 2 ->

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑