Comment transformer le monde ? (2ème partie : vers quoi)

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, ne pas vouloir améliorer le monde et donc le transformer peut provenir de formes de soumission immobilisantes ou plutôt « status quo »isantes comme la résignation personnelle abusive ou l’humilité dévoyée.

Mais l’immobilisme provient avant tout de formes de domination qui ont des intérêts dans le maintien des déséquilibres sociaux et écologiques actuels.

Pour améliorer le monde, ne s’agirait-il pas d’opérer un rééquilibrage politico-économique qui corrige la domination par la résistance et la libération des soumissions ? Examinons cela ensemble, si vous le voulez bien.

Et avant cela, qualifions au mieux ce problème que le monde a et duquel il nous faudrait nous soigner…

Le monde est traversé par des processus biologiques, politiques et culturels qui apportent une couche de sensations psychiques plus ou moins agréables, plus ou moins heureuses, plus ou moins malheureuses à la surface de la terre.

Un monde qui irait bien ne tolérerait pas que la souffrance persiste trop longtemps dans ce réseau d’interactions biologiques dont l’humain fait, entre autres, partie. Un monde qui irait bien prendrait les décisions qu’il faut pour que la vie s’accomplisse en plaisir, en beauté, en puissance et en harmonie. Et cela au travers de tous les organismes qui la composent et qui en font sa richesse, sa résilience et sa prodigalité.

Dans ce monde, une partie de la comportementalité humaine a été abîmée et dévoyée. Propageant des déséquilibres, des souffrances et des conflictualités d’individus en individus, de foyers en foyers, d’ethnies en ethnies, de civilisations en civilisations, de sociétés en sociétés, de nations en nations, de générations en générations.

D’où la comportementalité abusive humaine trouve t-elle sa source ?

Hypothèse socio-psychologique : la dissociation et le manque d’empathie

Hypothèse socio-intellectuelle : l’inconscience et le manque de volonté et d’organisation

Hypothèse socio-politique : les asymétries de pouvoir et le manque de liberté et de révolte

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑