Se sentir aimé est vital. « Bonne nuit mon amour », c’est cette lueur de vie dans cette petite mort qu’est le sommeil. Et au fond de la vie, il y a la nuit, la mort, le néant. La Vie, c’est cette affirmation dans le Néant qui nous pousse à exister, à réussir, à se propager, à enfanter. La Vie en nous, c’est le besoin d’amour, le désir d’amour, l’envie de se fondre en l’autre, la pulsion de vie, la libido.
Lire la suite « Bonne nuit mon amour ? »Comment pourrait-on bien mener notre barque en amour ?
Du point de vue de l’enfant, l’amour ça paraît simple comme ça : je t’aime, tu m’aimes, nous nous aimons, un exercice tout simple de conjugaison…
Mais voilà, on sait bien, adulte, que les choses ne sont jamais aussi simples. Que la navigation sur le frêle esquif de nos sentiments est parfois plate comme un lac désertique, turbulente comme une rivière indomptable, pénible comme une erreur de destination ou périlleuse comme une chute vertigineuse où tout semble si calme sur son petit amont…
Qu’est-ce que pourrait être un amour durable et heureux ? Quel pourrait-être le b.a-ba de la navigation conjugale ?
Lire la suite « Comment pourrait-on bien mener notre barque en amour ? »
Dilemme de l’engagement amoureux
Du simple engagement affectif des débuts à l’engagement parental du couple qui fonde une famille, la plupart des relations de couple implique des engagements.
Lire la suite « Dilemme de l’engagement amoureux »Comment pourrait-être le conjoint idéal ?
Nous avons tous au cœur de nous une propension à « tomber » amoureux. Notre Enfant intérieur est très sensible à ce sentiment qui nous remue le ventre, nous vitalise, nous émerveille, nous donne la profonde envie de nous fondre en l’autre.
Nous avons tous besoin d’amour. Mais si tomber amoureux est souvent simple et naturel, la transformation de cet amour en réalité durable vécue à deux est une prouesse qui ne tombe pas vraiment du ciel.
Lire la suite « Comment pourrait-être le conjoint idéal ? »Le pouvoir, le sens et l’amour
Trois besoins sont extrêmement forts en l’humain :
- Le besoin d’amour
- Le besoin d’un idéal vers lequel tendre
- le besoin de pouvoir
Dans quelle mesure pouvons-nous aimer ?
« Là où il y a de la joie, il y a de l’amour. » nous enseignait Spinoza.
Et mieux vaut dans une vie, aimer que de détester, tolérer que de mépriser, désirer que de ne pas avoir envie.
Lire la suite « Dans quelle mesure pouvons-nous aimer ? »D’où vient la jalousie ?
La jalousie, c’est l’envie frustrée pour ce qu’un ou une autre possède ou la peur et la colère liées à la perte éventuelle de possession d’un objet que l’on tient pour sien. En fonction de notre attachement pour l’objet du désir en jeu, ce sentiment peut nous dévorer et être à l’origine de conflits parfois violents. Lire la suite « D’où vient la jalousie ? »