Du dilemme de l’engagement amoureux

Du simple engagement affectif des débuts à l’engagement parental du couple qui fonde une famille, toute relation de couple implique des engagements.

Mais qu’est-ce que l’engagement et pourquoi peut-il être parfois sujet à tant de doutes ?

Qu’est-ce que l’engagement ?

S’engager, c’est se mettre en gage, c’est se tenir pour garant d’une continuité dans les liens d’attachements qui lient une personne à d’autres. Et en cela il y a le sens de la responsabilité et de la cohérence de ce que l’on est vis à vis des autres, et en cela : la maturité.

il y a dans l’engagement la capacité de s’investir personnellement, de parier sur un présent qui engendrera un avenir meilleur. Ne pas s’investir, c’est laisser le présent au présent et ne pas tenter de s’assurer une meilleure situation future.

Pourquoi l’engagement, peut-il être parfois sujet à tant de doutes ?

Comme tout investissement, l’investissement amoureux comporte des risques : s’engager dans une relation qui ne mène à rien ou qui mène à la surdépendance et la vampirisation, voire à la trahison…

Et c’est précisément les mauvaises expériences du passé qui engendre la peur de la relation et de l’engagement. Les premiers amours sont toujours effrénés, c’est qu’après qu’on découvre les pédales à côté de l’accélérateur…  De toute les manières, c’est dans la confrontation à l’autre et donc avec soi-même qu’arrive le désenchantement amoureux.

Cependant, la nature humaine aime profondément à croire et à espérer. Et toute notre vie nous risquons bien d’être en proie au dilemme entre le « moi qui mériterais bien cela » et le « confort du nous »…

S’engager, c’est quelque part : faire l’impasse sur ses idéaux physiques et sociaux pour embrasser une vie de famille à construire en adulte. Qu’on le veuille ou non, il en sera toujours ainsi même si l’on sort avec l’homme ou la femme que tout le monde désire (et qui n’existe pas). regardez tous ces couples de stars qui se déchirent et voyez que le bonheur conjugual est plus histoire de valeurs et de bonté intérieure que de séduction.

Comment déjouer le dilemme ?

Ainsi s’engager en amour marque moins un choix à faire envers un partenaire précis qu’une décision intérieure d’aller vers la responsabilité familiale. l’idéalisation est bien plus souvent un prétexte plus ou moins puéril pour cacher l’inaptitude de s’engager et de s’assumer qu’un réel dilemme de prince ou de princesse qui doit choisir son ou sa prétendante…

L’idéal amoureux du prince ou de la princesse charmante, c’est un « attrape nigaud » contemporain pour garder ses enfants auprès de soi et pour faire vendre des fringues, des films, des livres et du maquillage…

La société et la survalorisation de l’ego nous rend trop exigeants. Pourtant, le naturel humain tend à l’amour inconditionnel quoi qu’il en soit, quoi qu’il arrive. Et c’est ce penchant qui est trop souvent bridé, soit parce-qu’il a été bafoué dans d’anciennes relations, soit parce qu’il nous a tout bonnement pas été appris voire peut être été interdit… « Voyons, tu ne vas pas aimer ce type… » ou encore « je t’en conjure épouse ce genre de femme et ne fait pas l’erreur que j’ai faite… »

Bien souvent la généralisation cache l’incapacité à bien mener sa barque en amour… Et l’amour c’est moins une question de rivières et de fleuves à choisir que de capacité à naviguer à deux.

Pour cela, je donnerais trois conseils aux apprentis « investisseurs amoureux » :

  1. Se libérer du regard des autres
  2. Savoir ce que l’on veut vraiment
  3. Désirer un « nous » plus qu’un « moi avec »

 

 

 

 

2 commentaires sur “Du dilemme de l’engagement amoureux

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :