Trois besoins sont extrêmement forts en l’humain :
- Le besoin d’amour
- Le besoin d’un idéal vers lequel tendre
- le besoin de pouvoir
Pourquoi aimer ?
Être aimé et aimer est fondamental.
Être aimé est vital, cela nourrit intérieurement et profondément notre besoin individuel de sens et d’existence.
Le fait que nous soyons une individualité, nous soumet au besoin de nous relier pour être en paix avec nous-même. Nous venons d’une union avec notre mère et nous nous individualisons pour apporter une particularité à un monde qui tend à s’accomplir. Sans le monde qui nous a vu naître nous ne sommes rien et si ce qui nous a engendré renie le sens de notre existence, cela devient catastrophique pour la personnalité. Une personne solide dans son être est une personne qui a une raison de vivre. Et cette raison de vivre pour le corps s’incarne dans le sentiment d’amour.
Une personne qui est bien dans ses baskets est une personne qui se sent désiré, qui se sent voulu, c’est à dire qui se sent aimée et qui aime à aimer en retour. Aimer, c’est vouloir se nourrir du « non-moi qui prend soin de moi », de vouloir se fondre dans un autre ou un tout qui nous donne à jouir et à espérer.
Et nul ne peut espérer sans désir d’avenir et sans les rêves qui l’accompagnent.
Pourquoi rêver ?
Notre nature est insatiable. Elle désire ce qu’elle ne possède pas. Ainsi notre psychisme est toujours amené à imaginer ce que pourait-être de nouvelles situations, pour soi, pour ses proches, pour le monde. Et en cela nous avons besoin de prendre part à notre progression sur terre. Et pour qu’il y ait progression, il faut une histoire à se raconter : une origine, une destination, des péripéties… Nous adorons les histoires parce qu’elle aident notre être à nous projeter.
Car si nous ne pouvons pas bien vivre sans amour, nous ne savons pas bien vivre sans but et sans finalité vers lesquels tendre. Nous devons donner un sens à nos difficultés et laisser une place à notre besoin de satisfaire nos besoins. Et les histoires que nous nous racontons sont là pour cela.
Pourquoi pouvoir ?
Tout le monde est désirant, mais peu d’humains jouissent de vivre de ce que beaucoup rêvent et imaginent… Pourtant vivre est infiniment plus intense que de rêver. Et si nous rêvons, c’est avant tout pour anticiper et espérer mieux vivre.
Souvent, ceux qui préfèrent l’espoir au pouvoir ont du ressentiment pour ceux qui ont du pouvoir dans ce monde. Car ceux qui ont du pouvoir jouissent et ceux qui en n’ont peu subissent…
Se réfugier dans ses rêves (souvent orchestrés par les puissants), c’est laisser le pouvoir concret aux agissants. Le pouvoir ne s’oppose fondamentalement ni au sens ni à l’amour, il doit être le moyen de les nourrir l’un l’autre.
Le pouvoir sans sens, ni amour, est un pouvoir nuisible pour soi et pour ceux sur lesquels on a du pouvoir. Et chercher à palier le manque d’amour dans le pouvoir d’achat par exemple ou le manque de sens dans un pouvoir de domination sur les autres sont des voies limitantes.
En fait, l’amour et le sens sont de même nature. Ce qui donne du sens, c’est ce qui donne à aimer. Ce qui donne à aimer, c’est ce qui donne sens.
L’amour a besoin de pouvoir pour le cultiver et s’émanciper des autorités irrespectueuses de l’amour qui nous font vivre une existence insensée, inconscientisée.
Bonjour VivreLibre..
J’ai vraiment aimé votre texte… Pour vivre pleinement, être uni à un sentiment d’amour… donner un sens à notre vie…. Yes…. Ce sont des clés fondamentales…
Une autre clé qui me semble aussi avoir tout sens est d’être relié à plus haut que nous… Par la méditation, la prière, nous pouvons entrer profondément dans notre intimité et devenir qui nous sommes réellement… Et cette découverte s’associe toujours à un état de bien-être où nous devenons de plus en plus nous-mêmes en étant de moins en moins influencés par la société et par les gens…. Et lorsque nous agissons en concordance avec notre personnalité, c’est du bingo, c’est de la Joie à l’état pur….
Encore MERCI pour votre joli article…
Mister Philou
J’aimeAimé par 1 personne
MERCI à vous pour ce très beau commentaire que j’approuve entièrement.
J’aimeJ’aime
Bonjour VivreLibre, bravo pour vos articles. J’en ai lu quelques-uns, et je trouves vos propos fort pertinent. Peut-on entrer en contact avec vous au-delà de l’aspect bloggeur-lecteur ? 🙂 Comme vous le dites, nous sommes en quête de pouvoir, d’amour, d’idéal, et c’est dans cet esprit que je navigues. Peut-être tout ceci passes également par la Paix, le Pardon, la Foi. Au plaisir de converser, et merci pour l’abonnement =)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Adiren-Ludovic pour ce commentaire.
Je pense qu’en effet la quête spirituelle participe du plaisir de vivre et du sens à vivre (si celle ci se fait dans l’ouverture et la tolérance). Je cherche au travers de ce blog à partager et partager c’est aussi recevoir et faire ensemble.
Ce blog a pour projet intime de faire évoluer ma pensée et de la confonter au public pour nourir une pensée philisophique et politique « pertinente ». Cet espace de réflexion qui sera peut-être amené (si une part suffisante de mon public y est réceptif) à évoluer vers un espace d’action, la fameuse rubrique « transformer le monde » 😉
Je vous invite donc à échanger au travers des commentaires que vous pouvez laisser sur chacun de mes articles publiés. Si vous avez un projet à me présenter et qui serait succeptible de m’intéresser vous pouvez m’adresser un email à l’adresse vivrelibr@gmail.com. Excellente journée à vous
J’aimeJ’aime
je vous ai envoyer un mail le 21 fev dernier; manque t-il un ‘e’ à libre, ou l’avez vous bien reçu ? 🙂 Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Bonjour Adrien, je viens d’y répondre. Merci pour ceci
J’aimeJ’aime