Le pouvoir, le sens et l’amour

Trois besoins sont extrêmement forts en l’humain :

  1. Le besoin d’amour
  2. Le besoin d’un idéal vers lequel tendre
  3. le besoin de pouvoir

Pourquoi aimer ?

Être aimé et aimer est fondamental.

Être aimé est vital, cela nourrit intérieurement et profondément notre besoin individuel de sens et d’existence.

Le fait que nous soyons une individualité, nous soumet au besoin de nous relier pour être en paix avec nous-même. Nous venons d’une union avec notre mère et nous nous individualisons pour apporter une particularité à un monde qui tend à s’accomplir. Sans le monde qui nous a vu naître nous ne sommes rien et si ce qui nous a engendré renie le sens de notre existence, cela devient catastrophique pour la personnalité. Une personne solide dans son être est une personne qui a une raison de vivre. Et cette raison de vivre pour le corps s’incarne dans le sentiment d’amour.

Une personne qui est bien dans ses baskets est une personne qui se sent désiré, qui se sent voulu, c’est à dire qui se sent aimée et qui aime à aimer en retour. Aimer, c’est vouloir se nourrir de l’exotisme du « non-moi qui prend soin de moi », de s’ouvrir à autrui, de vouloir se fondre dans un autre que soi qui nous donne à jouir et à espérer.

Et nul ne peut espérer sans désir d’avenir et sans les rêves qui l’accompagnent.

Pourquoi rêver ?

Notre nature est insatiable. Elle désire ce qu’elle ne possède pas. Ainsi notre psychisme est toujours amené à imaginer ce que pourait-être de nouvelles situations, pour soi, pour ses proches, pour le monde. Et en cela nous avons besoin de prendre part à notre progression sur Terre. Et pour qu’il y ait progression, il faut une histoire à se raconter : une origine, une destination, des péripéties… Nous adorons les histoires parce qu’elle aident notre être à nous projeter.

Car si nous ne pouvons pas bien vivre sans amour, nous ne savons pas bien vivre sans but et sans finalité vers lesquels tendre. Nous devons donner un sens à nos difficultés et laisser une place à notre besoin de satisfaire nos besoins. Et les histoires que nous nous racontons sont là pour cela.

Cependant, si imaginer est essentiel, imaginer pour compenser sans pourvoir agir concrètement peut s’avérer limitant pour notre accomplissement : notre progression réelle sur Terre…

Pourquoi pouvoir ?

Tout le monde est désirant, mais peu d’humains jouissent de vivre de ce que beaucoup rêvent et imaginent… Pourtant vivre est infiniment plus intense que de rêver. Et si nous rêvons, c’est avant tout pour mieux vivre.

Souvent, ceux qui préfèrent l’espoir au pouvoir ont du ressentiment pour ceux qui ont du pouvoir dans ce monde. Car ceux qui ont du pouvoir jouissent et ceux qui en n’ont peu subissent…

Se réfugier dans ses rêves (parfois orchestrés par les puissants), c’est laisser le pouvoir concret aux agissants. Le pouvoir ne s’oppose fondamentalement ni au sens ni à l’amour.

Cependant, le pouvoir sans sens, ni amour, est un pouvoir nuisible. Et chercher à palier le manque de sens dans le pouvoir d’achat par exemple est une voie limitante.

Car dans la raison humaine, la finalité prime sur le moyen, le pour-quoi sur le comment, le but sur la contingence…

Car dans la psyché humaine, l’affection prime sur l’action, l’amour sur la condition, la connexion sur la possession…

Ainsi, si le pouvoir à sa haute importance, il s’agit avant tout intérieurement : du pouvoir d’aimer et du pouvoir de donner du sens.

 

 

6 commentaires sur “Le pouvoir, le sens et l’amour

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour VivreLibre..

    J’ai vraiment aimé votre texte… Pour vivre pleinement, être uni à un sentiment d’amour… donner un sens à notre vie…. Yes…. Ce sont des clés fondamentales…

    Une autre clé qui me semble aussi avoir tout sens est d’être relié à plus haut que nous… Par la méditation, la prière, nous pouvons entrer profondément dans notre intimité et devenir qui nous sommes réellement… Et cette découverte s’associe toujours à un état de bien-être où nous devenons de plus en plus nous-mêmes en étant de moins en moins influencés par la société et par les gens…. Et lorsque nous agissons en concordance avec notre personnalité, c’est du bingo, c’est de la Joie à l’état pur….

    Encore MERCI pour votre joli article…

    Mister Philou

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour VivreLibre, bravo pour vos articles. J’en ai lu quelques-uns, et je trouves vos propos fort pertinent. Peut-on entrer en contact avec vous au-delà de l’aspect bloggeur-lecteur ? 🙂 Comme vous le dites, nous sommes en quête de pouvoir, d’amour, d’idéal, et c’est dans cet esprit que je navigues. Peut-être tout ceci passes également par la Paix, le Pardon, la Foi. Au plaisir de converser, et merci pour l’abonnement =)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Adiren-Ludovic pour ce commentaire.
      Je pense qu’en effet la quête spirituelle participe du plaisir de vivre et du sens à vivre (si celle ci se fait dans l’ouverture et la tolérance). Je cherche au travers de ce blog à partager et partager c’est aussi recevoir et faire ensemble.
      Ce blog a pour projet intime de faire évoluer ma pensée et de la confonter au public pour nourir une pensée philisophique et politique « pertinente ». Cet espace de réflexion qui sera peut-être amené (si une part suffisante de mon public y est réceptif) à évoluer vers un espace d’action, la fameuse rubrique « transformer le monde » 😉
      Je vous invite donc à échanger au travers des commentaires que vous pouvez laisser sur chacun de mes articles publiés. Si vous avez un projet à me présenter et qui serait succeptible de m’intéresser vous pouvez m’adresser un email à l’adresse vivrelibr@gmail.com. Excellente journée à vous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :