N’avez-vous pas parfois ce sentiment étrange et un peu froid de vous demander ce que vous pouvez bien faire ici ? Qu’est-ce que vous avez bien pu faire ou mériter pour évoluer dans un milieu aussi peu hospitalier ?
L’histoire de la vie est une épopée qui ne connait aucune morale. Le fort dévore le faible qui doit trouver des moyens plus indirects de persister (fuir et se reproduire plus vite entre autres). La vie du fort n’est pas pour autant plus simple car son besoin en ressources est plus grand et son effort à la survie est d’autant plus délicat.
Néanmoins la compétition naturelle qui s’exerce dans le vivant entre les espèces et les individus de mêmes espèces participe de la grandeur et de la beauté du monde. C’est notre nature sensible qui nous glace le sang quand il s’agit du devoir affronter et du devoir mourir.
L’humain est au cœur d’une ambivalence existentielle entre la « volonté de puissance » portée par l’esprit de domination d’une part et la « volonté de plaisirs » portée par notre sensibilité d’autre part.
Qu’est-ce que la volonté de puissance ?
La volonté de puissance chère à Nietzsche, est au cœur de ce qui a poussé l’univers à être plutôt qu’à ne pas être. La vie, l’univers, le cosmos n’auraient bien pu ne pas exister, rester au néant. Mais voilà nous existons !
Observez le monde, la diversité terrestre, la grandeur inouïe de l’univers et vous comprendrez alors que la Création est animée par un désir de puissance époustouflant.
Nous venons du monde et nous portons en nous ce désir inouï de réaliser l’impossible !
Qu’est-ce que la volonté de plaisirs ?
L’émergence de la vie humaine a apporté avec elle une nouvelle forme d’existence beaucoup plus sensible, consciente, intelligente.
Notre nature sensible et consciente, nous permet l’étonnement, le sentiment face à la beauté et l’inouï du monde. Il faut regarder dans le nouveau né cette flamme dans le regard, sa capacité d’émerveillement encore vierge pour saisir la qualité de notre nature humaine ouverte à toutes formes de plaisirs.
Qu’est ce que notre nature véritable ?
Notre nature véritable est une force biologique en désir d’amour en soi et de découvertes en dehors : lieu de désir de puissance et de liberté saines et de désir de beauté et d’harmonie équilibré.
Nous sommes en contact de celle ci quand nous sommes libérés des masques que notre ego a du se parer pour survivre dans ce monde malade.
Nous ne sommes plus des enfants, notre innocence a été volé. Nous avons tous à faire le voyage en sens retour vers cette innocence perdue. Nous l’avons perdu parce que nous étions obligés de nous adapter aux autres pour survivre. Cette adaptation tarie la source de l’amour interieure, nous rendant assoiffés de l’amour des autres, nous poussant à toujours accepter toutes sortes de choses.
Là où il n’y a pas d’autonomie, le manque d’amour est mortel.
Adulte, nous sommes autonomes mais nous avons oublié cette source d’amour à l’intérieur de nous.
C’est en se reconnectant à la source de l’amour intérieure que réapparaîtra le chemin chaud et lumineux vers l’innocence de notre nature véritable.