Le courage est la faculté dont un individu fait preuve lorsqu’il se confronte de lui-même à ses peurs.
Le courage suit trois étapes:
- Prise de conscience d’une possibilité de faire quelque chose en dehors de notre fonctionnement habituel.
- Augmentation du niveau de stress
- Si la force de notre mental l’emporte sur la force de notre instinct de survie, alors le courage se met en œuvre.
L’humain est le seul animal sur Terre à pouvoir sortir de sa zone de confort et d’habitude sans y être contraint uniquement par des forces extérieures ou des pulsions intérieures.
Pourquoi sortir de sa zone de confort ?
La conscience nous pousse vers la nouveauté, la liberté et le pouvoir. Et la nouveauté, la liberté, l’empowerment vont à l’encontre de nos habitudes primales. Dans la nature, l’instinct de survie est le gouverneur absolu, réduisant le niveau de libre arbitre à des choix hasardeux entre tels ou tels agissements. Le sens de la découverte, de la liberté et du pouvoir propre à l’humain a fait franchir un bond dans l’histoire de l’existence. L’humain ne fait plus juste des choix qui impliquent des agissements temporaires mais surtout des projets qui transforment radicalement son existence.
Projets qui tendent vers de meilleures conditions matérielles, sociales et intellectuelles. Sans courage, c’est à dire sans transformation de ses habitudes vers de nouvelles, plus puissantes et libérantes, notre mode d’existence ne progresse pas dans le sens de notre nature véritable.