Comment combattre la dépression ?

Selon l’OMS (http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs369/fr/)

« La dépression est un trouble mental courant qui touche mondialement plus de 300 millions de personnes et qui est la première cause d’incapacité dans le monde »

La dépression nerveuse est souvent considérée comme honteuse pour nos civilisations travailleuses et industrieuses. Pourtant, l’ampleur et la croissance de cette maladie devrait nous ouvrir les yeux sur les problématiques environnementales et sociétales qui la font proliférer.

La dépression est bien plus la conséquence d’une société tyrannique qui néglige la sensibilité de ses individus que le symptôme d’une déficience individuelle.

Quelle est la cause racine de la dépression ?

Hors cas purement organiques (qui doivent être infimes), la cause racine de la dépression est le conflit relationnel.

  • Conflit entre Soi et le Monde
  • Conflit entre Soi et son Milieu
  • Conflit entre Soi et les Autres
  • Conflit entre Soi et sa Morale
  • Conflit entre Soi et son Corps

Les relations sont là pour nous nourir, le conflit relationnel engendre des mals nutritions (alimentaires, sexuelles, affectives, personnelles, intellectuelles) qui vont venir troublé notre organisme et nous faire sentir mal.

La société nous éduque globalement à des fins d’exploitation (L’école est faite pour rendre un individu profitable pour la société). Or, la société est souvent une construction sociale dont la colonne vertébrale est la domination de l’homme par l’homme. Cela à pour conséquence : un divorce avec notre nature véritable et donc la disharmonie existentielle des êtres humains et la dépression pour les plus malmenés et les plus sensibles.

Là où il y a conflit, il y a incapacité à aimer, là où il y a incapcité à aimer, il y a disharmonie et maladies.

Individuellement, comment soigner sa dépression ?

Tout l’enjeu individuel consiste à lacher prise sur la pression sociale et d’accepter les symptômes de la dépression et de ne pas chercher à vaincre cette maladie par sa force mentale. Car il y a plus fort que le conscient, il y a l’Inconscient.

Il faut dans ces moments d’âpreté intérieure mettre son énergie disponible à renouer le dialogue avec cela qui nous fait précisément aller mal. Plutôt que de se combattre, il s’agit de lâcher les armes et de renouer le dialogue avec soi-même.

Il est impératif de consulter un médecin si vous penser souffrir de symptôme dépressifs (perte d’appétit, difficulté à trouver le sommeil, démotivation, perte d’énergie, tristesse).

Je ne serais d’ailleurs conseiller également de trouver un bon thérapeute avec l’envie ferme de guérir plutôt que de se crisper sur votre Moi. Il est important d’aller au bout du processus (que vous aurez élaboré de manière constructive et collaborative avec le thérapeute, sinon fuyez).

Sociétalement, comment combattre la dépression et améliorer la qualité des relations dans le monde ?

L’enjeu est de pacifier les individus avec leur nature, avec le monde, avec les autres, avec la planète.

Pour cela, il y a plusieurs approches à entreprendre et à relier ensemble :

  • L’approche psychothérapeutique (Soigner)

En développant l’accès à des thérapies de qualités pour les êtres malmenants envers les autres ou envers eux même (ceci serait plus efficace que la prison pour de nombreux cas).

  • L’approche politique (Corriger)

En créant et développant des formes de contre-pouvoirs pour combattre les dynamiques de domination des privilégiés sur les démunis et développer des systèmes politiques plus justes et plus forts.

  • L’approche éducative (Guérir)

En développant de nouvelles formes d’éducation respectueuses des individus pour leur apprendre à nourrir pleinement leurs propres besoins et à établir de bonne relation avec eux-même, avec les autres et avec la planète.

  • L’approche constructive (Epanouir)

En développant de nouvelles formes d’organisation en dehors des schémas tyranniques des institutions et des puissances économiques irrespectueuses du Vivant.

6 commentaires sur “Comment combattre la dépression ?

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Je suis en général plutôt d’accord avec vos définitions ; mais votre analyse du rôle de l’école, au début de l’article est, de mon point de vue, extrêmement restreint voire injuste. L’école poursuit bien un objectif d’insertion dans la société, mais pas afin qu’il soit « profitable  » à ladite société ; l’idée est plutôt qu’il puisse devenir un citoyen éclairé en mesure d’exercer son esprit critique. Et ce n’est qu’un objectif. Et je parle de l’école de 2018, pas de celle que nous espérons dans le futur. Une marge de progrès est bien entendu possible, l’école étant en perpétuelle évolution. Ceci étant, les phobies scolaires et les dépressions de nos jeunes ont rarement leur origine à l’école ;
    😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,

      Merci d’apporter cette nuance à des propos qui ont pu paraître un peu « extrême », car en effet beaucoup de professeurs et autres employés de l’Ecole font un travail fabuleux sur la realtions à autrui et l’ouverture au monde (que je remercie au passage). Néanmoins je voulais mettre en avant que ce qui est à l’origine de l’institution scolaire : l’intérêt de la sociéte. Société qui sert encore en (trop) grande majorité l’intérêt des puissants à des fins d’exploitation (même si certaines formes d’exploitations ne sont pas si difficiles à vivre lorsque notre travail nous plait).

      Je ne cherche pas à diaboliser l’Ecole qui est un véritable progrès (et qui continue à progresser dans le bon sens malgré ce que certains médias en disent), mais je cherche à mieux comprendre l’origine de certaines formes de mal-être dues à des phénomènes sociétaux qui dépassent bien souvent le champ de la bonne volonté générale des individus (qui est très souvent véritable).

      Comme vous le dites si-bien : l’Ecole est un lieu pour éclairer. Et je vous remercie profondément pour ceci. Même si comme vous le dites aussi, les enfants y viennent avec un esprit parfois noirci par la violence (peur-phobie) plus ou moins présente dans les milieux dans lesquels ils ont vu le jour…

      Merci encore pour ceci, excellent dimanche à vous.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir VL….

    Très bel article… que je résume par un seul objectif : ‘ETRE EN PAIX’ avec Soi et avec Tout ce qui nous entoure…

    Et ce qui est rassurant c’est qu’il existe des dizaines de manière de faire la paix en soi…

    A chacun de trouver son chemin… A chacun de trouver sa manière…. Tant de techniques, de professeurs… de Sages existent….

    Et nous avons toute la vie pour progresser vers ce chemin de paix…. un petit pas chaque jour… et la route sera joyeusement belle…

    Bises soirée…

    Mister Philou

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :