La société est le produit de la civilisation qui elle même est le produit de l’apparition des villes. La civilisation s’est construite sur la capacité humaine à vivre, à s’organiser et à créer ensemble à partir de la génération de la politique, des techniques et des arts.
La société existe au travers de l’imaginaire humain qui peut générer et entretenir de l’identité globale et du projet collectif (cfr. aux thèses de Yuval Noah Harari dans son livre « Sapiens »).
L’histoire des sociétés dépend des innovations techniques et des évolution des formes de pouvoirs qui la structure. Voici un brève liste des ingrédients qui participe de leurs existences et évolutions :
- L’évolution biologique se nourrit de la génération de la plus large diversité possible.
- L’évolution naturelle va dans le sens des structures et des comportements les plus aptes.
- Les systèmes sociaux sont plus aptes que les individus isolés.
- Les dominants accaparent les ressources et une possibilité de donnés des fonctions et des activités spécialisées à des congénères en contre partie d’un accès limité à ces ressources.
- Le pouvoir militaire et policier permet de maintenir et de conquérir des espaces de contrôle et d’ordre et d’en prélever des richesses.
- Le pouvoir religieux permet de fédérer de larges communautés humaines autour d’une structuration des attentes, des rites sociaux et des mœurs afin de les organiser vers la réalisation de fins idéologiques imaginées par des élites intellectuelles et religieuses.
- Le pouvoir noétique permet d’améliorer le niveau de possibilités et de richesses des personnes à travers le savoir, les sciences et les techniques.
- Le pouvoir syndical et révolutionnaire permet de réorganiser le pouvoir et d’en organiser de nouvelles formes autour d’acteurs qui ne sont pas forcément les dominants naturels et historiques.