Si l’ambition, quelle soit professionnelle, familiale, personnelle ou multiple est un véritable moteur de réalisation et donc de bonheur, elle peut néanmoins nous déséquilibrer en nous poussant à ne pas suffisamment respecter nos zones de confort et de nous faire oublier de vivre…
Quelle est l’origine de l’ambition ?
L’ambition est le pacte que nous signons intérieurement avec nous même envers le scénario de vie que nous nous fixons. L’ambition est le propre des « gagnants », de ceux qui réussissent, de ceux qui vont dans de nouveaux et meilleurs milieux où d’autres s’arrêtent à la lisière de leurs habitudes et de leurs cadres de références.
Mais qu’est-ce qui motive notre ambition, qu’est ce qui, en nous, nous pousse à sortir du confort de nos habitudes et à nous jeter dans l’inconnu ?
Il y a en premier lieu l’esprit de compétition qui révèle notre volonté de dominer propre à tout individu. Esprit de compétition souvent exacerber par notre type de civilisation actuelle qui engendre cette société où la plupart court et où peu s’arrêtent et s’écoutent.
Il y a au-delà du facteur névrotique de l’individu crispé sur sa soif de réussite et de supériorité sociale, trois différents motifs qui appartiennent au champ de la santé mentale :
- Vouloir vivre « mieux » auquel le Corps nous pousse
- Vouloir vivre « parmi » auquel la Psyché nous aspire
- Vouloir vivre « par delà » auquel l’Esprit nous insuffle
Quelle est l’origine du plaisir ?
Le plaisir repose sur la combinaison positive de ces différents facteurs :
- Une bonne santé qui produit une bonne vitalité
- Une bonne alimentation qui produit de la santé et du plaisir gustatif
- Une bonne sexualité qui produit de la santé et du plaisir sensuel
- Une bonne socialité qui produit de la sécurité, du rire et de la santé
- Une bonne situation qui produit plaisirs, envies et santé
- Une bonne intellectualité qui produit de la connaissance et de l’émerveillement
Si l’ambition ne permet pas de nourrir l’ensemble de ces dimensions pour soi et ceux à qui nous sommes attachés, alors c’est que notre ambition a de fortes chances d’être névrotique.
Comment mettre du confort dans l’inconfort ?
La conquête du plaisir passe inévitablement par le courage, l’effort et l’audace car d’une part le plaisir psychique passe par le sentiment de fierté et d’utilité et d’autre part par le fait que l’amélioration de sa condition se fait par l’effort.
Esprit de conquête qui va de pair avec le dépassement de ses peurs. Car là où il n’y a plus d’intimité et donc d’habitudes, il y a de la crainte et du stress.
Et tout l’art de l’accomplissement personnel réside dans la juste mesure entre :
- produire de l’effort et se faire plaisir
- oser oser et savoir se respecter
- apprendre à agir sur son émotivité et son stress
Pour mettre du confort dans l’inconfort, il s’agit ainsi de :
- Creuser continuellement ce vers quoi, on veut aller. Dresser un plan de route qui prend en compte toutes les dimensions du plaisir.
- Se donner des défis qui prennent en compte notre réelle capacité. Se désillusionner de ce que notre ego nous fait nous imaginer de nous-même.
- Se familiariser avec les sciences comportementales (je préconise d’ailleurs l’appropriation des enseignements de l’Analyse transactionnelle et de l’Autohypnose)
- Se plonger dans une progression vers l’inconnu en pas à pas. Un pas de théorie suivi d’un pas de pratique… Être ok avec ses émotions, les comprendre.
- Se réserver des plages horaires pour du temps à soi. Trouver la pleine intimité en Soi afin de nourrir notre sérénité autant que notre « explorativité »
il faut oser car il faut vivre d’autres expériences afin de trouver un équilibre,parfois tout changer peut mener à une perte mais aussi à une réussite,il faut prendre des risques
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Welcome to My World.
J’aimeJ’aime