Comment se libérer du regard des autres ?

Un niveau de stress plus ou moins paralysant lors des confrontations avec autrui est le symptôme d’un déséquilibre dans notre position de vie.

Soit nous avons la certitude d’être meilleur que les autres et cela nous met dans une attitude magistrale et dominante, soit nous avons la certitude que nous sommes par nature, moins capable que les autres et cela nous met dans une attitude soumise ou rebelle.

Ces différents types d’attitudes sont le reflet d’un état d’être intérieur qui n’est pas dans une relation authentique avec les autres et donc avec soi-même.

Qu’est-ce que l’Authenticité ?

L’authenticité est la connexion forte et directe à nos besoins psychologiques d’amour et d’identité.

Un amour sain qui aime Soi et les autres tels que nous sommes.

Un amour sain et profond qui aime la Vie et le Réel tels qu’ils sont et tels qu’ils vont.

Voir ce que chacun porte comme potentiel plutôt que de crouler sous le poids des frustrations.

L’authenticité, c’est d’être connecté à ce que l’on porte en soi comme potentiel de réalisation et d’épanouissement.

C’est de vivre pour Soi en sachant que ce Soi est tout proche du Soi Authentique des autres. Que nous sommes tous vivant et animés par un Vouloir Vivre profond et puissant.

Le Soi Authentique, c’est la vitalité joyeuse, ouverte et libre qui coule dans nos veines.

D’où vient la confiance en soi ?

Il n’y a pas de confiance en soi sans amour de soi.

Et l’inverse de l’amour est le jugement chargé d’émotions négatives.

L’inverse de l’amour de Soi, c’est « je suis bien quand je suis ça et quand je fais ça… »

C’est aussi : « je suis trop bête, trop con, trop conne… »

Tout ce que notre éducation nous a appris de dévalorisation de soi pour satisfaire les besoins psychologiques des plus forts, eux-mêmes maltraités et dévalorisés par autrui.

La confiance en Soi, c’est avoir en valeur suprême que l’on porte en Soi quelque chose de profondément Bon et que nous sommes quelqu’un de hautement Important et cela autant que les Autres.

Un être confiant et authentique est un ambassadeur du plaisir de Vivre.

Le poids psychique du regard d’autrui

Nous adaptons instinctivement notre niveau de stress à l’importance que nous confions à ceux qui attendent quelque chose de nous.

Etant très vulnérable durant notre enfance, nous sommes des « éponges à attentes des autres ». Et qu’on le veuille ou non, nous sommes conditionnés à répondre aux pressions psychiques de ceux pour qui ou pour quoi nous confions de l’autorité.

C’est de l’évaluation de l’importance de ce qui fait autorité en nous que se joue notre liberté affective et donc individuelle.

Et ce système d’évaluation et de priorisation acquis lors de notre éducation, est ancré fortement en nous. Nous sortons très souvent de l’enfance avec une dévaluation de Soi.

Dévaluation de Soi, qui nourrit des complexes d’infériorités (attitudes soumises et rebelles) et qui nourrit avec les réussites dans la vie d’adulte : des complexes de supériorités (attitudes magistrales et dominantes)…

Comment se libérer du regard des autres

Le chemin de l’Authenticité est un chemin sinueux entre d’une part ce que je vis et expérimente vraiment et ce que je me raconte de moi-même d’autre part.

L’Authenticité, c’est écrire l’histoire de sa vie à partir ce que l’on est et de ce que l’on a été. L’Authenticité c’est enlever la part de Fiction dans ce que nous nous représentons de nous.

L’Authenticité est la conséquence d’une saine autorité sur soi-même. Autorité qui permet d’accomplir sa vie et non de servir l’intérêt de dominants toxiques.

Le chemin vers l’Authenticité, même s’il est parfois sombre et sinueux, peut être repéré par certaines balises de la plus accessible à la plus enfouie:

  1. Je suis à l’aise avec mes défauts – la critique ne me démolit pas
  2. Je suis à l’aise avec autrui – je sais partager, je sais faire des vrais demandes et je sais dire non
  3. J’aime la vie et je m’aime profondément – Les difficultés n’ont plus raison de ma joie intérieure qui est solide et durable
  4. J’ai acquis une conscience de l’existence qui permet de m’attacher correctement à l’Essentiel – Je sais agir sainement sur les difficultés
  5. Je ne fais qu’un avec l’Essentiel – je brûle d’une énergie confiante et désirante et je vibre d’un amour inconditionnel pour la Vie

 

 

9 commentaires sur “Comment se libérer du regard des autres ?

Ajouter un commentaire

  1. Je me fiche totalement du regard de l’autre…..je ne le remarque même pas. J’ai été à bonne école, ma mère vie en fonction des autres et sincèrement, ça m’a gonflée de faire ma communion « paske on invite des gens » et de me cacher finalement.
    Une fois libre, je suis devenue moi même, ça fait du bien et ça repose l’esprit

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :