J’entends ici par politique : les modèles d’organisation que développe un ensemble d’individus pour organiser le pouvoir atour d’une gouvernance qui impacte le collectif.
Le pouvoir politique influe sur les modes de relations des individus au sein d’une même société ou d’une même organisation. Plus dans un système politique le niveau de démocratie est élevé et plus le citoyen ou le membre a une place dans les décisions qui impactent le collectif. Moins ce niveau est élevé et plus il y a de chances que le pouvoir soit accaparé par une minorité de privilégiés.
Le politique est affaire de qui décide
Tel que le système démocratique est organisé aujourd’hui, le pouvoir va vers l’argent. – L’excellent documentaire « End of the American Dream » avec Noam Chomsky en dépeint très brillamment les rouages.
Le pouvoir politique n’est pas que central, il est aussi local
On trouve dans le pouvoir politique différentes échelles. Il y a bien évidement celle que les médias nous rapportent : celui du pouvoir central où le gouvernement prend les manettes et où les opposants s’infligent contre les décisions qui desservent les intérêts de leurs électeurs. Il s’agit du niveau des décisions d’Etat.
Il y a également le pouvoir des communautés locales où l’on trouve les élus, les entreprises, les associations, les syndicats, les mafias, les médias locaux… Et c’est dans cet espace là que se prend une partie des décisions qui impactent directement la vie des citoyens.
Il y a donc deux modes d’actions pour le citoyen qui veut augmenter son niveau d’influence politique :
- Devenir acteur dans un parti politique qui vise le pouvoir central
- Devenir acteur dans un collectif local de contre-pouvoir qui vise à éviter ou réparer les abus que ceux qui ont du pouvoir commettent sur ceux qui n’en n’ont pas assez.