Il n’y a pas de valeurs personnelles sans agissements.
Donner de la valeur à quelqu’un ou à quelque chose, c’est lui offrir de notre attachement et de notre engagement. Si l’Argent à de la valeur, je devrais en obtenir et la chérir ; si Dieu à de la valeur, je devrais peut-être me plier à sa volonté ; si la Vie à de la valeur, je devrais ne pas lui nuire, si l’Amour a de la valeur, je devrais tout faire pour y accéder, si le Mérite à de la valeur, je devrais m’efforcer pour me donner moi-même une valeur…
Cependant les valeurs que nous portons peuvent nous avoir été inculquées par la force et cela à pour cause de provoquer de la souffrance et de nourrir du ressentiment. Et plutôt que de nous questionner sur les enseignements de nos éducations passées, nous partons parfois plus volontiers en guerre contre ceux qui ne partagent pas les mêmes valeurs.
Alors, si les valeurs sont à l’origine de nombreux abus et guerres, en quoi les valeurs sont elles nécessaires à l’humanité ?
Intérêt communautaire
Seuls les humains sur Terre sont porteurs de valeurs. Car seuls les humains sont des êtres sociaux doués de conscience. Et c’est cette conscience de soi et cette socialité qui engendrent les cultures et les valeurs.
Les valeurs que nous portons semblent être le fruit de l’appropriation de contraintes culturelles. Si nos pulsions psychiques sont là pour servir l’instinct de survie et de reproduction de notre nature animale, notre nature sociale nous incite à intérioriser des fonctionnements culturels pour éviter un éventuel rejet de la société qui nous nourrit et nous protège -> ce que Freud appelle le Surmoi.
les fonctionnements culturels vitaux sont :
- Tu dois te lever pour travailler et obtenir ce qu’il faut pour toi et tes proches
- Tu dois montrer ton respect public pour les règles admises par la communauté
Intérêt des plus forts
Cependant, si nous avons en effet besoin de la société pour survivre, les sociétés telles quelles se sont construites ne favorisent pas le plaisir et l’épanouissement de l’ensemble de ses individus. Cela vient du fait, que les plus forts s’octroient les meilleurs parts du gâteau, confectionné d’ailleurs par ceux qu’ils ont dominés.
C’est ce déséquilibre des pouvoirs et des partages des ressources (matérielles et immatérielles) qui engendrent une partie des mauvaises valeurs : celles qui nous font souffrir pour l’intérêt des mieux placés dans la hiérarchie sociale (travaille, paye tes impôts, soumet toi à l’autorité, sois poli, aime ton prochain…).
Bêtise
Au delà des valeurs qui instruisent notre soumission à un système qui nous avantage plus ou moins (selon où et comment nous somme nés), il y a des valeurs qui sont créées par l’illusion et les préjugés.
Intérêt psychique vitale
Nous sommes des êtres sociaux qui mobilisons nos énergies psychiques pour accéder à l’amour conditionné des autres.
Plus notre éducation est autoritaire et nous a donné de l’amour à l’exigence et plus nos valeurs seront basées selon les critères intériorisés caractéristiques de notre domestication psychique (qu’on appelle les drivers en Analyse Transactionnelle) :
- Sois fort -> je mérite de m’aimer si je ne faibli pas et je respecte les forts en esprit et en société.
- Sois parait -> je mérite de m’aimer si je suis les consignes et je respecte les valeureux.
- Fais plaisir -> je mérite de m’aimer si les autres m’aiment et je respecte les gentils et les amusants.
- Fais effort -> je mérite de m’aimer si je passe pas inaperçu et je respecte les audacieux.
Le jeu et la compétition de l’accès à l’amour des autorités parentales produisent des valeurs que notre psyché intériorise profondément. Nous somme programmé par les valeurs qui ont conditionné l’accès à l’amour de nos parents et sans travail introspectif, nous n’en sommes tout bonnement inconscient. Nous n’avons pas besoin de nous proclamer des valeurs, nous en avons déjà au tréfond de notre cerveau…
Et malheureusement, plus nous resterons dans la dépendance affective et plus nos valeurs de soumission qui lui sont nécessaire plongeront notre être loin de ce qui fait vibrer goulument notre énergie psychique et notre force vitale.
Car en tant qu’être vivant, nous sommes en résonnance avec l’Intention de Puissance et le Renouveau Amoureux inhérente à la Nature. Et celle ci est en contradiction avec bons nombres de normes et règles sociales que les dominations et les désirs inadaptés ont produit sur terre et qui en font un enfer. La domestication des humains par les humains déshumanise et dévitalise nos existences.
La valeur qui dominerait nos cultures si la société n’était pas aussi souffrante de dominations abusives et de désirs cruels, serait sans doute : Va vers l’amour et agis de ton mieux pour vivre en innocence.
Et pour cela il faut s’aimer sans juger. Quand on s’aime soi-même inconditionnellement, quand on retrouve toute la valeur de la vie en soi et que cette seule valeur régie tout nos agir alors on peut se libérer des autorités affectives égoïstes maltraitantes. Alors, on fait de nos vies, un amour de vivre.
Quand on est libéré du besoin d’être aimé, on peut s’unir sans toxicité et œuvrer à l’obtention d’une société de partage. Quand on lutte pour le partage, on lutte pour le respect, quand on lutte pour le respect, on lutte pour le Commun, ainsi, on réduit la propriété (qui est la cause de toute domination abusive). Alors, on vit mieux avec les autres, on s’allège dans nos rapports de domination et on retrouve une innocence collective et créatrice. On fait de la terre un paradis.
Bonjour …la lecture de vos articles est toujours agreables….vous devriez songer a les enregistrer afin de creer une chronique radiophonique
J’aimeJ’aime
C’est exact, les valeurs peuvent nous servir comme nous desservir… il faut en prendre et en laisser… tout est question d’équilibre. Compliments pour le blog !
J’aimeAimé par 1 personne