Pourquoi avons-nous des valeurs ?

Il n’y a pas de valeurs personnelles sans lignes de conduites en retour. Donner de la valeur à quelqu’un ou à quelque chose, c’est lui offrir de notre attachement et de notre engagement. Si l’Argent à de la valeur, je devrais en obtenir et la chérir ; si Dieu à de la valeur, je devrais me plier à sa volonté ; si la Vie à de la valeur, je devrais ne pas lui nuire, si l’Amour a de la valeur, je devrais en donner, si le Mérite à de la valeur, je devrais m’efforcer…

Cependant les valeurs que nous portons peuvent nous avoir été inculquées par la force et cela à pour cause de nourrir du ressentiment. Et plutôt que de nous questionner sur les enseignements de nos éducations passées, nous partons parfois plus volontiers en guerre contre ceux qui ne partagent pas les mêmes valeurs.

Alors, si les valeurs sont à l’origine de nombreuses exploitations humaines et de motifs à guerroyer, en quoi les valeurs sont elles nécessaires à l’humanité ?

De l’intérêt communautaire

Seuls les humains sur Terre sont porteurs de valeurs. Car seuls les humains sont des êtres sociaux doués de conscience. Et c’est cette conscience de soi et cette socialité qui engendrent les cultures et les valeurs.

En fait, les valeurs que nous portons sont le fruit de l’appropriation de contraintes culturelles. Si nos pulsions psychiques sont là pour servir l’instinct de survie et de reproduction de notre nature animale, notre nature sociale nous incite à intérioriser des fonctionnements culturels pour éviter un éventuel rejet de la société qui nous nourrit et nous protège.

les fonctionnements culturels vitaux sont :

  • Tu dois te lever pour travailler et obtenir ce qu’il faut pour toi et tes proches
  • Tu dois montrer ton respect public pour les règles admises par la communauté

De l’intérêt des plus forts

Cependant, si nous avons en effet besoin de la société pour survivre, les sociétés telles quelles se sont construites ne favorisent pas le plaisir et l’épanouissement de l’ensemble de ses individus. Cela vient du fait, que les plus forts s’octroient les meilleurs parts du gâteau, que ceux d’ailleurs qu’ils ont soumis confectionnent pour eux au travers des valeurs que le système éducatif leurs à dispenser…

C’est ce déséquilibre des pouvoirs et des partages des ressources (matérielles et immatérielles) qui engendrent une partie des mauvaises valeurs : celles qui nous font souffrir pour l’intérêt des mieux placés dans la hiérarchie sociale.

De la bêtise

Au delà des valeurs qui instruisent notre soumission à un système qui nous avantage plus ou moins (selon où et comment nous somme nés), il y a des valeurs qui sont créées par la déviance de certaines autorités. Ces décideurs qui prennent parfois plaisir (dans leur démence) à nuire et torturer les êtres qui leur sont voués en leurs imposant des contraintes contraires à nos natures véritables.

De l’intérêt psychologique

Nous sommes des êtres psychiques qui mobilisons nos énergies vers l’atteinte d’objectifs. Et la Volonté de Puissance inhérente à notre propre nature nous résous à porter des valeurs qui nous transcendent et dépassent infiniment les limites de notre condition.

Ne pas s’engager dans des idéaux qui nous bousculent dans notre chair et font vibrer notre moelle épinière se fait aux dépends de notre énergie et de notre force vitale si importante pour notre santé et notre puissance mentale.

Nous entendons parfois que l’espoir fait vivre et nous ne réalisons pas forcément à tel point cela est vrai.

8 commentaires sur “Pourquoi avons-nous des valeurs ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :