La Mise Au Monde – Chapitre 4

-4-

Clara Lichtner avait été transformée. Elle avait lu le livre « Bâtir le Bonheur » d’Elion Noor. Au début, elle avait juste voulu le lire pour mieux comprendre. Pourquoi ce livre et son auteur plaisaient autant aux classes moyennes et populaires ? Elle voulait le lire pour mieux comprendre un phénomène social, et elle avait été saisie par le phénomène spirituel.

Clara avait participé à la création de la Ligue des Vivants aux côtés d’Assia Abebayo. En tant qu’ardente militante, lire un livre sur la spiritualité, c’était un peu comme être communiste à l’église. Ou athée et avoir Dieu comme meilleur ami imaginaire. Elle s’était sentie beaucoup mieux en le lisant. À tel point qu’elle ne pouvait plus ignorer le bien-être qu’elle avait éprouvé. Elle comprenait le succès, elle en faisait maintenant partie. Elle marchait dans les rues aux abords du Stade de France. Elle était venue acheter une place au noir qui lui avait coûté 50 euros. Elle se mêlait à la foule venue voir le Phénomène, le Prophète du 21ème siècle, comme l’appelaient ses plus fervents supporters.

Clara venait d’avoir 30 ans. Elle était brune, les cheveux frisés mi-longs, les yeux en amande entourés de lunettes rondes. Elle était pleine de curiosité et de liberté. Elle allait dans le monde avec tout son corps, tout son être et tout son intellect. Sa mère, ouvrière, avait épousé un avocat d’origine allemande. Il l’avait défendue lors du harcèlement sexuel que son patron lui avait fait subir à la SMPB. Enfant, elle avait eu du mal à l’école. Un trouble de l’attention lui faisait voyager dans un océan d’imagination immense. Mais la faisait galérer sur de simples petits énoncés. Ajoutez à cela la rigueur inutile du cadre, qui oblige à rester assis sans bouger. Et vous obteniez d’elle une démobilisation suffisante : le lycée professionnel et une vie d’ouvrière intérimaire.

C’était en sortie d’usine qu’elle avait rencontré Assia. Elle l’avait motivée à rejoindre le Syndicat des Mal Employés. Il rassemblait les travailleurs qui faisaient un travail qu’ils n’aimaient pas ou plus. Ils militaient ensemble notamment pour une refonte intégrale de l’école publique. Qu’elle devienne havre de paix, de plaisir et de réalisation, à tout âge, de tout milieux. Faire advenir une éducation publique de très haute qualité. Elle était devenue la leader emblématique du mouvement.

Sa complicité amicale et intellectuelle avec Assia l’avait amenée à reprendre les études. Elle était allée loin en sociologie. Elle était arrivée à décrocher un doctorat. Sa place dans le syndicat, puis dans la Ligue des Vivants, avait rendu sa thèse célèbre dans le milieu militant. Elle se distinguait par un style très accessible, agrémenté de légères touches d’humour. Rien ne l’interdisait tant que tout était bien étayé scientifiquement. Mais disons que l’humour et la légèreté, ce n’était pas le ton habituel des ouvrages scientifiques. Son directeur de thèse avait fini par céder sous la détermination de Clara. Le sujet de sa thèse : comment transformer le monde et sa situation quand on est pauvre et impuissant ? L’espoir et les contradictions au cœur du syndicalisme.

Et une des contradictions était le dilemme entre le partage des richesses et l’écologie. Donner plus de pouvoirs et de richesses aux pauvres n’allait pas dans le sens de la préservation du monde. Préserver le monde était avant tout une question de symbiose entre conscience et puissance. Plus la conscience du vivant aurait de pouvoir politique, plus le monde irait mieux, longtemps. Clara, avait démontré cela dans sa thèse. Dans une époque où la limite de population humaine soutenable avait été atteinte. Où la rente des réserves en énergie fossile, en eau potable et en minerais fondait comme neige au soleil. Les études scientifiques montraient qu’il s’agissait de prélever et polluer beaucoup moins. De beaucoup mieux partager. Et atterrir sur une communauté humaine de 3 milliards d’individus, et cela en moins d’un siècle. Ce qui avait profondément bouleversé Clara, c’était qu’avec Elion Noor, cette réalité semblait trouver une porte de résolution heureuse.

> Prochain Chapitre >

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑