Bien souvent le train de la pensée, alourdi par le poids des wagons de notre charge mentale et alimenté par la frustration, déraille. Il prend la pente vibrante et douloureuse des mécanismes psychiques d’auto-souffrance. Ici, l’imagination penche vers des envies destructives à répétition, des prétextes puérils d’abandon face à une situation que l’on doit affronter et qui nous fait envisager les pires scénarios…
Lire la suite « Comment ne plus avoir de pensées négatives ? »Pourquoi suis-je un perdant ?
Ou devrais-je dire, pourquoi y a t-il du perdant en moi ?
Lire la suite « Pourquoi suis-je un perdant ? »Comment bien gouverner sa vie ?
Je traverse une période difficile. Je suis dans une situation professionnelle envahissante avec beaucoup de conflits autour de moi. Je suis dans une situation personnelle et psychologique qui engendre du repli sur moi, de la tristesse, de la démotiv’ et un peu de frustration. Mais rien de bien grave non plus.
Parfois dans la vie on se retrouve dans des situations pourries. C’est même assez fréquent en fait. Ce monde est tellement complexe et nous mêmes sommes tellement complexes que c’est difficile d’échapper aux « pièges » que nous tend l’existence.
Oui, l’existence nous tend des pièges et dans l’existence il y a nous et il y a eux, il y a ce que j’ai en conscience et il y a ce que les autres ont en inconscience. Les « pièges de l’existence » se trouvent là où on ne les voit pas, là où notre conscience a fait une impasse sur nous même et sur les autres en visant un désir, un but, un rêve qui nous a mis en mouvement et nous a entrainé dans une chute, une déception, une souffrance.
Bien gouverner sa vie, n’est-ce pas cheminer vers le bonheur d’être soi, respecté parmi les autres, en évitant les pièges que nous nous tendons et que l’on nous tend ?
Lire la suite « Comment bien gouverner sa vie ? »A la vie à la mort ?
D’un côté on est poussé par la vie : l’amour d’être dans la beauté et la jouissance du monde. D’un autre côté, on chemine vers notre mort.
Hors pathologies : on s’enivre de vivre dans un corps qui se développe puis se détériore. Lire la suite « A la vie à la mort ? »
D’où peut venir la pensée en « tout ou rien » ?
Il y a au cœur de la volonté humaine, un désir d’absolu. Ce qui conduit des êtres de pouvoir à construire des sociétés totalitaires et des êtres en manque de pouvoir à construire des idéaux en dehors de ce monde soit dans un passé, un présent ou avenir idéalisés, soit dans un au-delà.
Pourquoi avons-nous tant de difficultés à recevoir le monde tel qu’il est et tel qu’il va ? Pourquoi avons-nous, par nature, tendance à penser en des termes absolus, en ça ou rien ? Pourquoi le « OU » passe-t-il si souvent avant le « ET » et l’IDEAL avant le POSSIBLE ?
Lire la suite « D’où peut venir la pensée en « tout ou rien » ? »
A quoi bon se préoccuper ?
La préoccupation est un phénomène qui met le Conscient au service de l’Inconscient, les traumas au cœur de nos sensations.
Dans le monde animal, il n’y a que simple occupation, l’humain, par son esprit d’anticipation génère la préoccupation : mélange de peur et d’imagination.
Où l’enjeu de situation nourrit le stress, le stress : la pensée qui tourne en boucle.
Alors, devons nous être préoccupé et si oui par quoi ?
Lire la suite « A quoi bon se préoccuper ? »Bourreau Victime Sauveur, comment sortir du triangle dramatique ?
Le triangle dramatique proposé par Stephen Karpman en 1968 a permis d’une manière fulgurante de saisir ce qui se JOUAIT dans les conflits humains.
Quand nous ne sommes pas suffisamment valorisés, notre besoin de stimulation combiné à notre besoin de reconnaissance peut engendrer toutes sortes de jeux psychologiques.
Lire la suite « Bourreau Victime Sauveur, comment sortir du triangle dramatique ? »