Quelle pourrait être l’origine de nos pensées ?

La pensée est un processus d’abstraction cognitive. Quand nous pensons, nous avons une petite voix ou un petit cinéma à l’intérieur de nous.

Les petites « capsules » de mémoires reçu de nos sens permettrait la pensée. Il nous faudrait au préalable voir pour pouvoir imaginer des images, il nous faudrait au préalable entendre, puis parler, pour pouvoir « discuter intérieurement ».

Le système nerveux produit nos flux de sentiments, d’émotions, de pensées et d’agissements automatiques. Son activité serait liée en grande partie à ce que l’on fait attention mais aussi à notre alimentation, nos besoins, nos relations et nos habitudes.

Le système cognitif conscient produit une volonté qui impliquerait une représentation de soi et du monde.

La volonté agit dans une certaine mesure sur nos émotions, nos pensées, nos agissements.

Le système psychique est notre système de production d’émotions et de pensées. Il est fortement influencé par les normes, les conditionnements et les enjeux sociaux.

Les émotions influencent la teneur de nos pensées et la conduite de nos agissements.

Le maltraitement peut nous faire intérioriser l’inquiétude et la punitivité produisant sur-préoccupations, précipitions et pensées compulsives.

L’agitation mentale est fortement affectée par les déséquilibres hormonaux : il nous faut de la sérotonine, de l’ocytocine et de la dopamine en nombre suffisant dans notre système nerveux pour être apaisé mentalement. S’il y a manque, cela génère de la mélancolie ou de l’agitation.

Ce que l’on fait et pense influence notre production d’hormones.

Un commentaire sur “Quelle pourrait être l’origine de nos pensées ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑