Comment mieux faire face au quotidien ?

On peut rêver d’une vie meilleure et ce désir peut malheureusement nous dégoûter parfois de notre quotidien… Comment faire pour mieux composer avec nos obligations et reprendre en main ce qui interagit avec nous tous les jours ?

La procrastination et l’excès de charge mentale nous alourdissent l’existence. L’origine de cela est le dégoût que l’on peut ressentir face à certaines situations de nos vies.

Valeur et labeur

N’avez-vous pas remarqué comment certaines personnes pouvaient accomplir des tâches routinières ou difficiles sans vraiment se plaindre et même parfois avec plaisir ? Comment se fait-il que certaines personnes sont d’un naturel satisfait et travailleur ?

Il s’agit de personnes qui ont une forte valeur travail qu’elles développent avec l’aptitude à être fières de leur labeur. Ce sont également des personnes qui nourrissent des idéaux de vie personnelle autour du bonheur au foyer. Souvent elles trouvent leurs plaisirs parmi la reconnaissance de leurs proches et ont parfois tendance à croire en un monde meilleur après la mort.

Idéal et potentiel

Cependant, si nous naissons avec un esprit critique qui ressent l’aliénation dans laquelle la société nous enferme, il devient plus difficile d’accepter un quotidien qui enrichit et facilite les autres par la sueur des uns.

Saisir les enjeux de pouvoirs qui gouvernent nos existences tend à nous faire vouloir reprendre notre  vie en main pour favoriser sa situation et déployer plus d’épanouissement en nous et autour de nous. On ne s’accomplit pas avec de la soumission. On s’accomplit avec de la maîtrise.

Plus notre idéal personnel est tourné vers un ailleurs et plus tard, plus nous sommes propices à accepter notre lot quotidien.

Plus notre idéal personnel se construit à partir d’un rejet de notre « ici et maintenant » et plus la frustration et le désintérêt du quotidien peut grandir en nous.

Le quotidien est le matériau du développement personnel

L’idéal est une force, il est la seule voie possible vers un vivre-mieux individuel et collectif.

C’est quand l’idéal tourne en rond sans avoir de prises directes sur sa situation que l’idéal a tendance à devenir souffrance.

La souffrance est la conséquence d’un idéal personnel trop en décalage avec ce que l’on vit vraiment au quotidien, sans véritable prise pour aller le chercher de manière concrète.

Pourquoi chercher notre idéal dans un « ailleurs » ?

Le désaccord avec notre quotidien passe par l’idéalisation d’un « ailleurs » meilleur. Le risque de cela est de rejeter tout en bloc et de vouloir tout plaquer pour tout refaire.

N’est-ce pas cela une fuite ? N’est-ce pas cela une forme d’incapacité à rendre notre quotidien meilleur ? Fuir les problèmes brutalement, c’est les retrouver sur son chemin plus tard. Nous ne pouvons échapper à nos lacunes qui attirent les expériences négatives.

Palier à nos lacunes dans notre « ici et maintenant » puis peut-être partir…

Telle est la meilleure manière d’embrasser notre meilleur avenir. Tenter le meilleur de nous-même dans le présent est la méthode la plus efficace pour obtenir le meilleur de ce que l’on mérite dans l’avenir.

Sans pour autant ne pas savoir organiser notre avenir et aller chercher et saisir les opportunités qui se présentent à nous. Le quotidien est une myriade d’opportunités que nous ne savons pas très bien saisir…

Comment mieux faire face au quotidien ?

Le rapport aux autres en est la clé. Tout le moteur de l’ambition se situe ici.

Il est possible d’améliorer de jour en jour son affirmation personnelle vers de plus en plus de positivité. Il faut pour cela, soigner et guérir nos blessures psychologiques et refaire vibrer le cœur d’enfant qui nous anime.

Il est possible de changer de posture et de faire croître en soi celle qui nous amènera vers un meilleur milieu et de meilleurs conditions. Le tout étant de rester lucide dans son rapport entre soi-même, les autres et le monde.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :