Pourquoi n’a-t-on rien sans rien ?

Parfois, nous pouvons nous étonner de la difficulté que représente une vie humaine. De la différence entre notre vie, notre situation, notre condition et ce que l’on nous a appris à rêver au travers de contes, de fictions, d’illusions.

Rien n’est magique dans le monde. « Tout ce qui est réel est rationnel » comme a pu le dire Hegel. Et ce n’est pas parce que le monde est rationnel qu’il doit perdre de sa beauté et de sa puissance. C’est d’ailleurs le fait que l’univers soit régi par des principes que cela donne une structuration, une profondeur, une texturisation au monde.

Et au cœur de la matérialité se trouve ce principe : « rien ne s’auto-génère, rien ne se perd, tout se transforme » et cela nous oblige dans nos vies humaines à devoir toujours « composer avec » plutôt que de « faire sans »…

En fait, il y a deux postures fondamentales d’envisager son existence :

  • la posture idéalisante
  • la posture saisissante

La première nourrit notre besoin de puissance, de bon, de juste, de beau. Sans projection vers un idéal, la vie n’aurait aucun sens.

La seconde nourrit notre désir de puissance, de bon, de juste et de beau dans une approche rationnelle et pragmatique (il s’agit de la seule voie possible pour obtenir du mieux dans le monde réel). Parfois, cette posture peut nous faire violence car elle nécessite de nuire à nos illusions et nos idéalismes auxquels notre cœur d’enfant s’est attaché…

Comme l’a dit Nietzsche : philosopher, c’est nuire à la bêtise. Et cette bêtise là, c’est l’inconscience qui nous empêche d’être meilleur et l’illusion qui nous empêche d’être plus apte.

 

 

3 commentaires sur “Pourquoi n’a-t-on rien sans rien ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :