Qu’est-ce qui nourrit et construit l’ambition personnelle ?

Si je m’amuse avec l’étymologie : ambition vient du latin ambitio, ce qui viendrait à vouloir dire littéralement : « l’action de faire avec les deux ensemble ». Quels pourrait-être « ces deux-là » ? La part de soi telle quelle est et la part de soi qui cherche les honneurs et le pouvoir ?

L’ambition, serait-ce le « lieu de chrysalide » du soi déçu, déchu et décevant vers ce soi capable d’espoir et de fierté ?

Qu’elle est la place de la fierté dans notre ambition ?

Vu d’un angle psychanalytique, la fierté est le produit de notre Surmoi. La fierté est la récompense psychique (les hormones qui nous font nous sentir bien) envers la bonne conduite que l’on a su appliquer. Et la déception de soi voire la culpabilité en sont les sanctions (les hormones et le manque d’hormones qui nous font nous sentir mal) en cas de non ou mauvaises conduites.

Une bonne ambition permet de nous donner des récompenses psychiques de type : fierté, sentiments de réussite, d’attractivité et d’utilité. Et sur cette voie, la déception de soi serait la juste sanction correctrice en cas d’écart déceptif entre notre modèle de devoirs et de réussites humains et ce que nous faisons réellement.

Pour optimiser notre fierté, il y a deux facteurs d’ajustement :

  • Redéfinir et réajuster ses niveaux d’exigences
  • Augmenter ses capacités personnelles

S’il y a fierté, c’est qu’il y a exigences. Nous nous construisons des exigences dans la vie à cause ou grâce à trois choses :

  • avec ce qui nous déçoit dans le monde
  • avec ce qui nous plait dans le monde
  • avec ceux et celles qui nous poussent dans le monde et qui font autorité sur nous

Notre Surmoi semble se nourrir et se structurer avec différents types d’exigences que je classerais ainsi :

  • Les exigences pratiques (ce qui convient de faire) qui poursuivent des enjeux individuels de survie, de maitrise, de professionnalisation (fierté du savoir-faire)
  • Les exigences morales et éthiques (ce qui convient d’être et devenir) qui poursuivent des enjeux sociaux de satisfaire une autorité, s’assimiler, coopérer, s’émanciper (fierté du savoir-être)
  • Les exigences existentielles (ce qui convient de faire advenir) qui poursuivent des enjeux ontiques et spirituels de dépassement, de transformation, de sublimation (fierté du sens)

L’ambition personnelle se structure à partir de ces trois types d’exigence. Plus les exigences existentielles seront investies et plus notre vie aura des chances d’impacter plus loin et plus fort que notre propre vie et celle de notre famille, de laisser quelque-chose au delà de nous.

Mais le Surmoi ne fait pas l’ambition, ce système de production d’exigences n’est pas le moteur de l’ambition, il semble plutôt jouer ici un rôle de structurateur et de régulateur de celle-ci. Le moteur de l’ambition est le Désir.

Je distinguerais deux types de désirs :

  • celui issu de nos pulsions de vie et qui engendre en nous, tout ce qui donne à vouloir aimer, être aimer, séduire, engendrer, nourrir, offrir, créer, pouvoir et impressionner.
  • celui issu de nos pulsions de mort et qui engendre à partir de nos souffrances, tout ce qui donne à vouloir nuire, écraser, forcer, se venger, avoir sa revanche, dominer en écrasant, tuer, se tuer, en finir.

Seuls les désirs issus d’une pulsion de mort qui s’est retournée contre nous-même (quand on se nuit à soi-même) ne participe pas de l’ambition et aura une tendance marquée à l’auto-sabotage. La volonté de vengeance et de revanche sur le monde, si elle est canalisée d’une manière socialement adaptée est un moteur puissant de motivation et d’ambition créatrice. Ce que Freud nommait « la sublimation de nos souffrances« .

Notre système de production de désirs de notre libido ou vouloir-vivre combiné à notre système de production d’exigences de notre Surmoi dressent les fondements de notre ambition personnelle, les possessions et les réalisations que l’on aspire et la manière de vouloir les obtenir.

Sociologiquement, les choix ambitionnels que nous feront sont grandement déterminés par la culture et les mœurs du milieu dans lequel nous évoluons ou dans lequel nous souhaitons évoluer, et dont les personnes que l’on aime nous encouragent ou nous poussent à aller ou ne pas aller.

Ambitio, action de faire avec nos désirs et nos contraintes, nos amours et nos souffrances ?

Qu’est ce qui participe à la construction d’une bonne ambition ?

Avant tout, qu’est-ce qui détermine le choix d’une bonne ambition ?

Individuellement, une ambition optimale est une ambition qui produit le meilleur ratio entre récompenses personnelles et contraintes personnelles.

Sociétalement, une ambition optimale est une ambition qui produit le meilleur ratio entre sens et respect et reconnaissance pour soi.

Ensuite, qu’est-ce qui détermine la qualité d’une ambition ?

Si, comme vu précédemment en postulant que le Désir est le moteur de l’ambition, notre vitalité et sa constance détermineraient son intensité et sa stabilité.

L’ambition se construit dans un sentiment de liberté et de capacité. Plus notre ambition sera autodéterminée et résonnera profondément avec nos émotions (ce qui nous met en mouvement) et plus elle sera mobilisatrice.

Plus elle sera convergente et donc visant une finalité ultime, unique, durable, inaliénable et plus notre ambition sera prévalente face à ce qu’elle appellerait elle même les distractions et les divertissements.

Plus elle s’appuiera sur un processus critique et pragmatique fait de raison et de respect et plus elle sera effective car nourrit d’un flux constant d’avancées, de petits succès et de réussites.

Plus elle sera portée par un individu qui ne s’identifie pas lui même aux échecs et n’identifie pas non plus les autres à ceux-ci et plus elle sera résiliente.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑